BFMTV

Les Yeux dans les bleus: découvrez des photos inédites des Bleus de 98

Les Bleus quittant Clairefontaine avant la finale, le 12 juillet 1998

Les Bleus quittant Clairefontaine avant la finale, le 12 juillet 1998 - Stéphane Meunier

Stéphane Meunier, réalisateur du documentaire Les Yeux dans les Bleus dévoile des clichés qu'il a pris pendant qu'il suivait l'équipe de France, en 1998.

Zinedine Zidane avait encore des cheveux, et Fabien Barthez qui n'en avait déjà plus, récupérait sur son lit, une cigarette à la main. C'était il y a pile 20 ans: les Bleus s'apprêtaient à entrer dans l'histoire du football, en offrant à la France sa première Coupe du monde.

Stéphane Meunier, à qui l'on doit le documentaire devenu célèbre, Les Yeux dans les Bleus - rediffusé ce mercredi soir sur C8 - a également photographié l'équipe, les suivant dans l'intimité, lors de leurs entraînement, dans les vestiaires. Immortalisant des moments jamais montrés auparavant.

Christophe Dugarry et Zinedine Zidane à Clairefontaine.
Christophe Dugarry et Zinedine Zidane à Clairefontaine. © Stéphane Meunier

 Clichés pris sur le vif

Quelques-uns des 36 superbes clichés en noir et blanc, pris sur le vif, sont exposés à la galerie Jean-Denis Walter, à Paris, jusqu'au 15 septembre prochain.

Par ailleurs, Stéphane Meunier les commentera jeudi 12 juillet, avec Olivier Margot, ancien rédacteur en chef de L'Equipe lors d'une rencontre organisée à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris, en partenariat avec le magazine Polka. Le journal propose également un long article sur l'épopée des Bleus, illustrée de nombreuses photos.

Ceux qui souhaitent assister à la rencontre avec Stéphane Meunier, à 18h30 peuvent demander une invitation à communication@polkagalerie.com, en inscrivant leurs nom et prénom.

Aimé Jacquet, l'entraîneur de l'équipe de France en 1998.
Aimé Jacquet, l'entraîneur de l'équipe de France en 1998. © Stéphane Meunier
Magali Rangin