Obama, DiCaprio, Jane Fonda... De nombreuses personnalités pleurent la primatologue Jane Goodall

"Jane Goodall avait une capacité remarquable à nous inspirer à communiquer avec les merveilles naturelles de notre monde, a loué Barack Obama, l'ancien président des États-Unis sur X. Son travail révolutionnaire sur les primates et l’importance de la conservation ont ouvert des portes pour des générations de femmes dans la science."
Comme lui, de multiples personnalités du monde entier n'ont pas manqué de s'émouvoir sur leurs réseaux sociaux après le décés mercredi soir de "causes naturelles" de la célèbre primatologue Jane Goodall, à l'âge de 91 ans. Cette "ambassadrice" des chimpanzés, messagère de la paix des Nations unies depuis 2002, a consacré sa vie à l'étude des grands singes et à la défense de l'environnement.
"Porter le flambeau"
Sur Instagram, la star hollywoodienne Leonardo DiCaprio, lui aussi messager de la paix des Nations Unies depuis 2014, a publié des photos de "Dame Jane", accompagnées d'un long post: "Aujourd'hui, nous perdons une véritable héroïne pour la planète, une source d'inspiration pour des millions de personnes et une amie chère."
Et d'ajouter: "Jane Goodall a consacré sa vie à la protection de notre planète et à donner la parole aux animaux sauvages et aux écosystèmes qu'ils abritent. Ses recherches révolutionnaires sur les chimpanzés en Tanzanie ont transformé notre compréhension du monde de la façon dont nos plus proches parents vivent, socialisent et pensent, nous rappelant que nous sommes profondément liés non seulement aux chimpanzés et aux autres grands singes, mais à toute vie."
"Nous devons tous porter le flambeau" pour Dame Jane, a conclu l'acteur de 50 ans, et protéger "notre seule maison commune".
Il faut dire que Jane Goodall a longuement documenté le comportement des chimpanzés, notamment leur recours à la violence ou leur deuil, redéfinissant la frontière entre l’homme et les autres espèces.
"Héritage extraordinaire"
L'actrice Jane Fonda a de son côté affirmé sur Instagram qu'elle avait "fait plus que quiconque pour nous faire comprendre la richesse de la vie animale: leur intelligence, leurs compétences, leurs personnalités uniques, leur utilisation d’outils, leur empathie, leur souffrance quand l’un des leurs était tué."
Parmi les autres réactions du monde politique, l'ancien président des États-Unis Joe Biden a célébré sur X "l’activisme, la vision et le message d’espoir, [qui] ont mobilisé un mouvement mondial pour protéger la planète". Et d'ajouter: "Jane nous a appris que lorsque nous recherchons l’humanité dans le monde naturel qui nous entoure, nous la découvrons en nous-même."
"Elle laisse un héritage extraordinaire pour l’humanité et notre planète, a quant à lui écrit sur X Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU. Je suis reconnaissant pour ses efforts de protection de l’environnement tout au long de sa vie et son fort soutien accordé aux Nations unies."
"Une pionnière"
Tandis qu'Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, a déclaré dans un communiqué transmis à l'AF que "Dr Jane Goodall avait su partager avec tous, notamment les plus jeunes, le fruit de ses recherches et faire changer notre regard sur les grands singes."
Enfin, la présidente de la Tanzanie Samia Suluhu Hassan a vanté sur X "le travail pionnier du Dr. Goodall au parc national de Gombe [qui] a transformé la conservation de la faune, et placé notre pays au cœur des efforts mondiaux pour protéger les chimpanzés et la nature".
L'ancien Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a lui aussi fait part de sa tristesse à l'annonce de la disparition de cette "pionnière dont les recherches et le militantisme ont révolutionné notre compréhension du monde naturel."