BFMTV

Victoires de la Musique 2018 : Daphné Bürki, l’atout décalé de la soirée

Daphné Bürki lors des Victoires de la Musique 2018

Daphné Bürki lors des Victoires de la Musique 2018 - Thomas Samson - AFP

L’animatrice, forte de l’humour qui la caractérise, a ponctué la soirée des Victoires de la Musique 2018 de parenthèses déjantées.

C’est une mission périlleuse qu’a acceptée Daphné Bürki. Ce vendredi 9 février, l’animatrice a assuré la présentation des Victoires de la Musique 2018. La 33e édition de cette remise de prix, qui s’est déroulée à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, a vu se succéder tous les grands maîtres et les petits nouveaux de la chanson française… sous le joug d’une animatrice fidèle au ton décalé qui a fait son succès.

Celle qui anime chaque jour le talk-show Je t’aime, etc. sur France 2 et Bonjour la France sur Europe 1 n’a pas manqué d’importer son humour sur la scène des Victoires de la Musique. La voix enjouée et l’ironie toujours au bord des lèvres, la présentatrice n’a pas hésité pas à bousculer l’atmosphère un rien rigide de cette soirée annuelle.

Sandwichs, pas de danse et auto-dérision

Un petit couac technique retarde la performance d’Eddy de Pretto, nommé dans la catégorie révélation scène ? Pas de problème: Daphné Bürki gagne du temps en commandant des sandwichs jambon-beurre pour l’assistance. Tout en blâmant les enfants de Kids United, qu’elle juge trop dissipés et qu'elle tient pour responsables de cette panne passagère. Des extraits des tubes de Shaggy, chanteur de dancehall, sont diffusés avant son duo avec Sting  Elle s’accroche à son pupitre et, feignant d’agir malgré elle, se laisse aller à quelques pas de danse à la Rihanna.

L’animatrice n’a pas non plus hésité à rire de la mise en scène de l’émission, et notamment des ralentis diffusés lorsqu’un artiste remporte un prix. En prétendant que ces ralentis sont authentiques, Daphné Bürki a remis la Victoire du meilleur spectateur à une complice assise dans la salle, qui a mimé l’émotion en se mouvant, au ralenti évidemment, jusqu’à la scène. Et avant de décerner la Victoire du spectacle musical, tournée ou concert de l’année, c’est tout naturellement qu’elle s’est jetée dans le public à la manière d’une rock star.

Un naturel qui semble avoir convaincu. Sur Twitter, les commentaires approbateurs d’internautes conquis par son animation se sont succédé.

B.P.