Universal désormais gestionnaire du catalogue d'Elvis Presley

Elvis Presley, lors de son service militaire en Allemagne, en février 1960 - AFP
Le catalogue d'Elvis Presley, légende de la musique américaine, va désormais être géré par Universal Music, selon un accord annoncé mardi par la maison de disque et une entreprise de gestion de propriété intellectuelle.
Cette dernière, Authentic Brands Group (ABG), qui détient son catalogue, et Universal n'ont pas publié les détails financiers de leur accord, qui s'appuie sur un partenariat pré-existant.
L'annonce intervient quelques semaines avant la sortie au cinéma du très attendu Elvis, biopic avec Austin Butler et Tom Hanks, qui sera projeté en avant-première mondiale au Festival de Cannes, en mai.
Mouvement d'acquisition de catalogues d'artistes
Elvis Presley, mort à 42 ans en 1977, est l'un des musiciens ayant eu le plus de succès de l'histoire avec plus de 500 millions de disques vendus, dont ses tubes Can't Help Falling In Love et Viva Las Vegas. ABG détient aussi les droits pour Marilyn Monroe et Mohamed Ali.
Cet accord est le dernier d'un vaste mouvement du monde de l'industrie musicale pour acquérir les droits intellectuels des catalogues des plus grands artistes comme Bob Dylan ou Bruce Springsteen. Plus tôt cette année, Universal avait racheté les droits de Sting.