Une chaussette à paillettes portée par Michael Jackson vendue 6.200 euros aux enchères

Michael Jackson, en concert à Brunei le 16 juillet 1996 - Francis Sylvain - AFP
Serait-ce la chaussette à paillettes la plus chère de l'histoire ? L'accessoire ayant appartenu à Michael Jackson a été vendu pour la modique somme de 6.200 euros lors d'enchères à Nîmes dans le Gard, ce mercredi 30 juillet. Ornée de cristaux, cette pièce unique avait été estimée à 4.000 euros.
Si l'objet paraît banal au premier regard, son histoire fascine les collectionneurs: la chaussette a été portée en France par l'artiste lors de sa tournée HIStory World Tour en 1997.
Cette pièce de collection témoigne aussi d'un moment particulier de la carrière de la légende de la pop, disparue en 2009, selon le site Interenchères. Lors de son concert donné au Stade Charles Ehrmann de Nice le 27 juin 1997, l'accessoire aurait brillé de mille feux durant l'interprétation de Beat it et Billie Jean, deux titres phares du répertoire de l'artiste.
Cette relique textile a accompagné les mouvements chorégraphiques les plus emblématiques de Michael Jackson, à commencer par l'iconique moonwalk, cette glissade vers l'arrière qui défie les lois de la gravité et que l'artiste a popularisé dès 1983.

Cette pièce n'aurait jamais été retrouvée sans Monsieur Maada. Le technicien de plateau, qui s'occupait alors du démontage du matériel, est tombé sur cette chaussette haute ornée de cristaux carrés scintillants, abandonnée tout près des loges.
Un bien qu'il a conservé précieusement dans un cadre, accompagné de son laissez-passer "backstage" d'époque. Pour authentifier la provenance, le vendeur fournira une attestation de découverte ainsi qu'une fiche de paie de l'époque, garantissant la traçabilité de cette pièce unique.
Échec d'une première vente
Mis en vente le 21 juillet dernier, l'accessoire n'avait alors pas trouvé d'acquéreur. La faute à un défaut de communication, selon Olivier Vergne, expert à l'Hôtel des ventes de Nîmes, interrogé par France Bleu.
"Il n'y a pas eu d'acquéreur parce que notre public habituel n'est pas vraiment le public du memorabilia de la pop music". Selon lui, plusieurs collectionneurs intéressés s'étaient depuis manifestés, justifiant cette nouvelle enchère dont le prix de départ était de 2.500 euros.
Si la vente peut paraître saugrenue, elle s'inscrit dans une tendance plus large de valorisation des objets ayant appartenu au roi de la Pop. L'année précédente, le chapeau porté lors du premier moonwalk télévisé en mars 1983 avait trouvé acquéreur pour 77.640 euros à l'hôtel Drouot à Paris.