"Une chanson pour la paix entre un juif et un arabe": Nazim et Amir dévoilent leur titre "En face"

Nazim et Amir - Capture d'écran YouTube - Nazim / Joël Saget - AFP
L'année 2024 s'est achevée avec un appel à la paix, en musique. Le 31 décembre, Nazim et Amir ont dévoilé le titre En face, un duo dans lequel les deux chanteurs unissent leurs voix contre la guerre. Nazim, dans les colonnes du Parisien, insiste sur la symbolique de cette chanson, alors que le conflit entre Israël et le Hamas fait rage depuis plus d'un an au Proche-Orient:
"Je boucle la boucle avec un duo avec mon ami Amir, une chanson pour la paix entre un juif et un arabe."
Cette boucle, c'est celle du défi que s'est lancé Nazim fin 2023: sortir une chanson par jour tout au long de 2024. Un pari qu'il a tenu, puisqu'En face est le 366e titre qu'il a dévoilé lors de cette année bissextile, qui a compté autant de jours.
"Si tous les chemins nous mènent à la guerre, il y a peut-être une autre route à dessiner", y chantent les deux artistes, l'un français d'origine algérienne, l'autre franco-israélien, avant d'entonner le refrain:
"Si j'étais né à ta place, dans le camp d'en face, je t'aimerais moi aussi // Si on avait l'audace de ne plus se faire face, on s'aimerait nous aussi."
"Mon ami depuis dix ans"
"Avec mon frère Amir, on voulait faire un truc qui parle de paix", explique Nazim dans une vidéo Instagram. "Parce que lui et moi, on n'aurait pas dû être du même bord, normalement. Plein de choses font que si on ne se connaissait pas, on ne s'aimerait pas. Et on s'aime, vous ne savez pas comment (...) C'est mon ami depuis dix ans." Nazim a notamment co-écrit J'ai cherché, le titre qui a révélé Amir à l'Eurovision 2016.
Après une carrière d'auteur-compositeur, durant laquelle il a écrit des tubes pour Kendji Girac, Claudio Capéo, Florent Pagny, Hoshi ou encore Louane, Nazim s'apprête à sortir de l'ombre. "En 2025, je vais prendre mon courage à deux mains, sortir mon premier album avec les meilleures chansons que j’ai écrites cette année et, je l’espère, donner des concerts", déclare-t-il au Parisien.
Plus d'un an de guerre
C'est la deuxième fois qu'Amir évoque la situation au Proche-Orient en chanson. En septembre, il avait dévoilé le titre Supernova, dans lequel il évoquait la tuerie du festival israélien Tribe of Nova, l'un des lieux ciblés par la vaste opération terroriste du Hamas le 7 octobre 2023. 364 personnes sont mortes sur le site du festival, dans le désert du Néguev. Au global, l'attaque a fait 1.199 victimes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles.
Depuis, la riposte israélienne fait rage dans la bande de Gaza. Au moins 45.553 personnes ont été tuées, en majorité des civils, selon un dernier bilan mercredi du ministère de la Santé du Hamas, dont les données sont jugées fiables par l'ONU.
251 personnes ont été enlevées, côté israélien, le jour de l'attaque du 7 octobre. Après une série de libérations l'an dernier, 96 restent otages à Gaza, dont 34 déclarées mortes.