"C'est la première fois que j'en parle": Kendji Girac revient sur la reconstruction qui a suivi sa blessure par balle

Le chanteur Kendji Girac arrive pour la projection du film « Armageddon Time » lors de la 75e édition du Festival de Cannes, dans le sud de la France, le 19 mai 2022. - LOIC VENANCE / AFP
Depuis la maison champêtre de l'émission Un Dimanche à la campagne sur France 2, Kendji Girac s'est confié sur sa reconstruction après la blessure par balle qu'il s'est lui-même volontairement infligée en avril dernier à Biscarosse.
"Ça me fait bizarre, c'est la première fois que j'en parle", avoue-t-il avec émotions entouré de Dany Boon, Virginie Grimaldi, et le présentateur Frédéric Lopez. Après le déferlement médiatique, le chanteur explique s'être "coupé de tout" et ne pas avoir regardé la télévision, ni son téléphone "pendant des mois".
"J'avais vraiment besoin de prendre le temps et de me ressourcer. La seule chose dont j'avais besoin, c'était de ma famille, de ma femme, de ma fille", abonde-t-il.
Ce qui lui a permis de se reconstruire? "Simplement l'amour", tant de sa famille, de ses proches que de celui du "public".
Une "peur" de perdre l'amour du public
"J'ai été soutenu (...) C'est juste incroyable. Ça m'a permis de me remonter parce qu'il y a des gens qui m'adorent, et là, vraiment, je l'ai vu. Je ne peux que remercier la vie de m'avoir donné autant de force", souligne l'interprète de Color Gitano. Après cet épisode qui lui a valu des semaines de convalescence, il reconnaît tout de même avoir eu "peur" de perdre l'amour du public.
Interrogé sur sa relation avec sa femme, Soraya Miranda qui était présente dans leur caravane le soir du tir, Kendji Girac affirme qu'elle a été "là à chaque moment". "À chaque instant, elle m'a donné de la force et de la tendresse comme jamais", assure-t-il parlant d'une "femme forte" et "merveilleuse". Le chanteur tient à préciser qu'elle a été choquée "de ce qui a été dit sur elle, car rien n'était vrai".
Kendji Girac s'est en effet tiré dessus en marge d'une dispute avec son épouse. Alors qu'il avait d'abord affirmé avoir voulu tirer pour impressionner sa compagne qui souhaitait rompre avec lui, Kendji Girac a ensuite déclaré aux enquêteurs qu'il "n'avait pas conscience de ce qu'il faisait avec cette arme et qu'il n'avait donc pas voulu faire pression sur sa compagne". Soraya Miranda avait de son côté estimé qu'elle ne se sentait pas victime de violences psychologiques et cette procédure a été classée sans suite.
"Heureux comme jamais"
Maintenant, le chanteur se dit "heureux comme jamais" avec une "flamme allumée au fond de (son) coeur qui est encore plus grande qu'avant".
Il affirme que cet incident lui a "servi". "La vie m'a appris à profiter de chaque moment. On peut apprendre de ses erreurs et revenir plus fort (...). Au bout du tunnel, il y a toujours cette lumière qui va nous accueillir et nous éclairer après pour toujours", conclu-t-il.
S'il ne pourra pas participer aux "sélections pour les Jeux olympiques de 2028 au tir", plaisante Dany Boon, le chanteur de 28 ans est de retour sur le devant la scène. Il a opéré son come-back télévisuel au début du mois d'octobre sur le plateau de la finale de The Voice Kids. Pour sa première apparition sur scène depuis sa blessure par balle, il a interprété Si seulement..., single extrait de son nouvel album Vivre....