Les secrets des tubes: "Ta marinière" de Hoshi

Milieu des années 2010, Hoshi vit une rupture amoureuse qu’elle a du mal à cicatriser. L’appartement est petit. Dans sa chambre, sa mère à laissé traîner un vêtement qui va changer le cours de sa vie.
"Elle avait mis sa marinière à sécher dans ma chambre. Et du coup, je suis tombée face à cette marinière, et j’ai vu les traits. Et je rentrais d’une soirée un peu arrosée. Et j’ai eu l’idée du trait d’union qui m’est venu. Enfin, j’ai vu la marinière, il y a eu le terme ' trait d’union', et après, tout s’est déroulé avec le lexique de la mer", explique Hoshi.
La chanson est écrite. La musique viendra à l’instinct, dans la rue, quand Hoshi tentera de la chanter. C’est grâce à ce titre que la jeune femme va entrer dans le monde de la musique.
"J’ai signé avec ma maison de disques, avec Ta Marinière en guitare voix, enregistrée dans ma chambre, avec un micro éclaté. On ne comprend rien à ce que je dis presque. Mais mon label y a cru"
"Ça nous dépasse complètement"
Pourtant, Ta Marinière n’est pas le première single de son album. Mais la chanteuse va pousser, avec raison, pour que ce titre soit mis en avant.
"Je pense qu’à l’époque, je me suis dit 'Ta marinière, je veux le défendre'. Et tout s’est aligné, mon label était OK. En fait, on la sort et ça nous dépasse complètement. On pars en tournée. Et au fur et à mesure des festivals - c’était un été, je me rappelle - chaque jour on joue dans une ville, et les gens commencent à de plus en plus me connaitre, et à chanter Ta Marinière. Il y avait de plus en plus de demandes d’interviews, de concerts. Tout à commencé à grandir quoi"
En concert, la chanson reste un moment privilégié entre Hoshi et son public.
"J’en ai pas marre en fait. Pourtant il y a eu cinquante versions, je crois aujourd’hui. On a essayé pleins de versions. Mais, c’est grâce à elle tout ça, dont je ne peux que remercier cette chanson, et continuer à la chanter. Et et les gens aiment quand je la chante, donc moi, cette chanson, je l’assume complètement et je l’adore!"
Et encore aujourd’hui, Ta Marinière reste le titre le plus attendu par le public, lors des concerts de la chanteuse. Qui ne manque pas une occasion de l’interpréter sur scene…