BFMTV
Musique

Guerre Israël-Hezbollah: Mika appelle aux dons à l'Unicef en faveur des enfants libanais

Le chanteur Mika en novembre 2023

Le chanteur Mika en novembre 2023 - Ludovic Marin

Alors que les tirs israéliens contre le Hezbollah se poursuivent au Liban, Mika s'engage pour soutenir les civils libanais pris dans le conflit, en particulier les enfants.

Alors que le conflit entre Israël et le Hezbollah se poursuit au Liban, Mika s'engage. Le chanteur, né en 1983 au pays du Cèdre, s'associe à un appel aux dons de l'Unicef au profit des enfants touchés par les affrontements.

"J'ai décidé de m'associer et soutenir l'appel de l'Unicef pour les enfants du Liban", déclare l'artiste dans une vidéo en collaboration avec l'agence de l'ONU publiée le vendredi 4 octobre sur les réseaux sociaux.

"Ces derniers jours, des centaines d'enfants ont été tués ou blessés", poursuit-il. "D'autres sont ensevelis sous les décombres. Les familles quittent leurs maisons, fuyant pour trouver un endroit sûr."

"Le pire est à venir si nous n'agissons pas vite"

"Les écoles sont devenues des abris, les hôpitaux sont débordés", décrit-il. "Des centaines de milliers de familles n'ont plus accès à l'eau potable. Le pire est à venir si nous n'agissons pas vite."

"Les équipes de l'Unicef sont sur le terrain et dans les familles déplacées. Elles apportent une aide humanitaire qui sauve des vies. Elles fournissent des fournitures d'urgence, des milliers de bouteilles d'eau potable, des kits d'hygiène, des couvertures et des sacs de couchage. Mais ensemble, nous pouvons faire encore plus. Aujourd'hui les enfants du Liban ont besoin de notre aide. Donc si vous pouvez, faites un don à l'Unicef." Le chanteur de 41 ans joint à ce message un lien vers la page de l'Unicef dédiée aux dons.

L'offensive d'Israël contre le Hezbollah se poursuit

Israël poursuit son offensive au Liban contre le Hezbollah. Cette organisation chiite, soutenue par l'Iran, multiplie les tirs sur le nord de l'État hébreu depuis les attaques du 7 octobre 2023.

Comme le rapporte Le Monde, quelque 60.000 habitants du nord d'Israël ont été déplacés vers Jérusalem pour échapper à la menace de ces tirs du Hezbollah. Avec son offensive de ces derniers jours, Israël veut permettre à ces déplacés de retrouver leurs habitations.

De fait, plus de 1.000 personnes ont été tuées, selon le ministère de la Santé libanais, depuis les explosions des appareils de transmission du Hezbollah, les 17 et 18 septembre, attribuées à Israël, et le début des bombardements aériens massifs, le 23 septembre, qui ont visé principalement le sud et l'est du pays ainsi que la banlieue sud de Beyrouth.

Le gouvernement a évalué mercredi 2 octobre à environ 1,2 million le nombre de personnes déplacées par les bombardements au Liban. Selon la Commission européenne, près de deux millions de personnes, Libanais et réfugiés syriens, sont en situation de carence alimentaire dans ce pays.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV