"Tu resteras à jamais dans nos cœurs": Jack Lang dédie la Fête de la musique à Steve Maia Caniço

Manifestation dansée devant le portrait de Steve Maia Caniço le 21 juin 2020 - Sebastien SALOM-GOMIS © 2019 AFP
Jack Lang, initiateur de la Fête de la Musique, qui fête ses 40 ans ce mardi, dédie l'édition 2022 à Steve Maia Caniço, mort en 2019 lors d'une opération policière pendant la Fête de la musique à Nantes.
"Je souhaite rendre hommage à Steve Maia Caniço [...] en lui dédiant la 40e Fête de la Musique. Steve, symbole de joie, de partage, d'union, tu resteras à jamais dans nos cœurs", a écrit l'ancien ministre sur Twitter.
Animateur périscolaire de 24 ans, Steve Maia Caniço s'était rendu à une soirée électro en bord de Loire dans la nuit du 21 au 22 juin 2019. Son corps avait été retrouvé noyé dans le fleuve plus d'un mois plus tard.
Sa disparition avait déclenché une vive émotion à Nantes où des manifestants ont réclamé "Justice pour Steve", jugeant l'intervention policière disproportionnée. Trois personnes ont, depuis, été mises en examen pour homicide involontaire, dont Claude d'Harcourt, le préfet de la Loire-Atlantique en poste en 2019.
Un rassemblement est prévu ce mardi à 18 heures au départ du quai Wilson à Nantes pour rendre hommage à Steve Maia Caniço, selon les informations de France Bleu Loire Océan.
Une DJ ukrainienne à l'Elysée
La Fête de la musique, organisée chaque année le 21 juin, est devenue une institution en France. Ce rendez-vous s'est exporté depuis dans plus d'une centaine de pays dans le monde.
A Paris, parmi les multiples initiatives, Radio France fera sillonner les rues par un camion sonorisé avec un DJ, Young Pulse. Youssou N'Dour et la DJ ukrainienne Xenia, entre autres, donneront un concert dans la cour de l'Elysée.