"Tant que je le pourrai, je continuerai", Florent Pagny revient avec "Grandeur Nature", son 21e album studio

Florent Pagny, sur la scène de la salle Pleyel le 30 mai 2024. - BFMTV
"Ça va la santé?" C'est peut-être la question que Florent Pagny entend le plus depuis quelques temps. "J'attends avec impatience le jour où on ne me le demandera plus en interview", lance-t-il, rieur au micro de BFMTV. Trois ans après s'être retiré de la scène, pour soigner un cancer du poumon, l'artiste de 63 ans - désormais en rémission - revient avec Grandeur Nature. Un nouvel album qui sortira ce vendredi 12 septembre.
Ce 21e opus - un "voyage" comme il aime l'appeler, se déploie en onze chansons et six interludes instrumentaux. Certaines compositions sont signées par des artistes bien connus de la scène française comme Marc Lavoine (L’Amour est toujours devant nous) ou encore Vianney. Dans Grandeur Nature, le chanteur explore ainsi ses thèmes favoris comme les relations humaines, la quête de soi ou encore l'amour. Avec un regard peut-être changé par ces dernières années loin des studios.
"Peut-être qu'il faut trouver des thérapies qui consistent à prendre de l'altitude, à larguer les algorithmes - car cette addiction fait perdre du temps. Un temps qu'on pourrait passer à se promener dans un champ, dans des grands espaces, à chercher à être plus proche de la nature. C'est plus nourrissant", explique-t-il.
Avec plus de 18 millions d'albums vendus, Florent Pagny en est conscient: la majeure partie de sa carrière est déjà derrière lui. Mais ce dernier ne se voit pas quitter la scène pour autant. "En vieillissant, je me laisse encore plus de liberté. J'aurai, sans doute, un rythme moins soutenu qu'avant. Mais, tant que je le pourrai, je continuerai", remarque-t-il, tout en admettant qu'il espère avoir la "lucidité" de se retirer à temps.
En attendant, le chanteur a repris le sport - "c'est comme le ménage, on déteste le faire, mais quand on l'a fait on est mieux" - et sa voix est plus claire depuis qu'il a arrêté de fumer.
Une tournée des Zéniths
Florent Pagny défendra son album avec une tournée des Zéniths - pour une soixantaine de dates dans toute la France - à partir de janvier 2026. Une tournée ambitieuse. "Je suis quatre-cinq jours dans chaque ville. Je fais résidence partout. je n'ai jamais vécu ça".
"Je vais en profiter, parce que c'est un truc de jeune à la mode et ça m'arrive à moi", sourit-il, presque étonné de ce succès.
L'artiste promet une scénographie soignée avec, notamment, des écrans sur toute la scène: "Je vais faire des immersions, et si je le fais bien, on devrait faire un beau voyage, sans voir le temps passer. C'est le but de mon aventure."
L'interprète de Savoir aimer retrouvera également son siège dans The Voice pour une ultime saison.