Sylvie Vartan bientôt en tournée avec "Merci pour le regard": "Je veux toucher les gens différemment"

Sylvie Vartan a sorti vendredi dernier son 50e album, Merci pour le regard. Un album "particulier", "qui ne parle que d'amour", selon les mots de la chanteuse. Un album "cinématographique" et qui "raconte une histoire", comme elle l'a confié à BFMTV. C'est au théâtre Edouard VII que Sylvie Vartan, 77 ans, partagera cette histoire avec son public, dans un spectacle qu'elle promet intimiste et proche de ses fans.
"C'est un album totalement différent pour moi car ce sont des chansons françaises écrites par des auteurs francais, avec des paroles qui sont très puissantes", nous raconte-t-elle.
Clara Luciani, Clarika et La Grande Sophie, mais aussi Joseph D'Anvers, Léonard Lasry et Elisa Point lui ont ainsi cousu sur mesure des titres, pour cet album composé de 14 chansons.
"Elle me permettent de faire un récital, de m'inscrire dans un beau théâtre, et de goûter plus fortement encore à ce sentiment d'intimité que j'ai par rapport à mon public, qui me suit depuis des années".
"Avec les textes que j'ai à dire et que je chante sur cet album, je peux vraiment toucher les gens différemment", affirme Sylvie Vartan. "Ces chansons me touchent moi aussi différemment. Elles sont la faculté de pouvoir exprimer l'amour sous différentes formes et avec de la puissance".
L'artiste qui célèbre ses 60 ans de carrière, estime être arrivée à l'âge où elle a "tout connu". "Tous les sentiments que j'exprime à travers les mots et ces chansons, je les ai connus et vécus", assure-t-elle.
"Pas un album de plus"
Le titre de l'album, Merci pour le regard, est tiré du morceau éponyme. "C'est une chanson très forte et très originale, à moitié chantée et à moitiée parlée, qui explique la solitude. J'en ai beaucoup ressenti dans ma vie", nous confie Sylvie Vartan. Le premier single extrait de l'album, Les Vents contraires, est quant à lui une chanson qui l'a "immédiatement accrochée" grâce à "la mélodie, le style et la couleur". "J'ai eu de la chance de trouver des musiques qui m'ont emballée - car je suis très exigeante sur les mélodies", ajoute la star.
La chanteuse l'assure: Merci pour le regard, "ce n'est pas un album de plus". Elle a notamment voulu que sa voix soit "tout à fait compréhensible, pas couverte par les guitares ou le rythme", et qu'elle soit enregistrée "sur le ton de la confidence", dans l'idée de pouvoir tout transposer sur scène dans un spectacle intimiste.
Le cap symbolique du 50e album "remplit de joie" Sylvie Vartan, qui y voit là l'illustration du soutien de ses fans. "Ca veut dire que j'ai beaucoup chanté, beaucoup donné, et qu'on m'a beaucoup donné. Je me sens très privilégiée et heureuse", nous dit-elle. "Depuis mes 17 ans, ça a été une histoire d'amour avec mes fans", poursuit-elle précisant que cela été au départ "malgré elle", elle qui était "plutôt du style timide et très discrète", et "n'était "pas friande de raconter [sa] vie".
"Je suis plus décontractée maintenant", admet-elle. "Mais avoir cet alibi, de chanter et jouer, de rester avec les émotions de l'enfance, d'être dans un état de grâce en permanence grâce aux gens qui viennent et vous enrichissent au fil des années et des spectacles... On devient plus fort, plus sensible, plus réceptif. C'est merveilleux, de vivre une vie comme ça".
"Johnny, ce n'est pas une guitare et une moto"
Pour Sylvie Vartan, le public est "addictif" et "soigne de tous les maux". "C'est comme un point d'appui sur tout ce qui est laid dans la vie, qui peut vous arriver: les drames, les dépressions, la perte des gens que l'on aime. Tous les grands malheurs. Et quand on a cette passion et la chance de pouvoir s'exprimer, redonner son trop-plein d'émotion et de sensibilité, et que les gens vous renvoient aussi des choses... ça vous aide".
Parmi les épreuves de la vie, la perte de Johnny Hallyday, récemment célébré avec une esplanade à son nom et une statue, qui a été inaugurée le 14 septembre dernier à Paris, non loin de l'Accor Arena. Une œuvre qui ne l'a pas convaincue.
"Pour moi Johnny ce n'est pas une guitare et une moto, c'est quelque chose de plus", nous dit-elle. "Je suis contente que les gens l'aiment et se rappellent de lui, mais chacun a sa façon de faire les choses, j'ai eu la mienne, qui m'a fait du bien et m'a aidée à faire mon deuil - même si on garde en soit les gens qu'on a aimé fortement".
Sylvie Vartan entamera sa tournée à Paris sur la scène du Théâtre Edouard VII, les 11 et 12 octobre.