BFMTV
Musique

"On ne peut pas dire que ce soit beau": Sylvie Vartan n'aime pas la statue en hommage à Johnny

Sylvie Vartan pause parmi les fauteuils de l'Olympia, le 6 septembre 2017

Sylvie Vartan pause parmi les fauteuils de l'Olympia, le 6 septembre 2017 - Martin Bureau - AFP

La chanteuse, dont le 50e album, Merci pour le regard, sortira ce vendredi, s'est confiée sur la statue en hommage Johnny, qui a été inaugurée le 14 septembre dernier à Paris.

"On ne peut pas dire que ce soit beau". Sylvie Vartan, dont le 50e album, Merci pour le regard, sortira ce vendredi, s'est confiée dans les colonnes du Parisien sur ce nouvel opus. Elle aussi évoqué Johnny Hallyday, et la statue en son hommage qui a été inaugurée le 14 septembre dernier à Paris, non loin de l'Accor Arena. Une œuvre qui ne l'a pas vraiment convaincue (à l'instar d'Eddy Mitchell).

"J’ai vu des photos, ce n’est pas une statue. C’est une… moto, on ne sait même pas si c’est la sienne…", a-t-elle commenté. "On ne peut pas dire que ce soit beau, mais rien n’est beau en fait. Moi, je veux me souvenir de lui beau, dans sa force, sa présence extraordinaire, son côté solaire, sa voix…".

"Je veux le garder vivant, je ne veux pas entendre sa voix. Je n’écoute pas ses derniers disques. Ce n’est pas lui, cela me fait de la peine", a ajouté l'artiste. "Je garde les moments merveilleux, il y en a eu de difficiles, mais curieusement la vie se charge de les effacer".

"Il n'y a plus de conflit"

Sylvie Vartan a indiqué à nos confrères ne pas avoir regardé le show en hommage à Johnny à l’Accor Arena, et trouvé que son fils David, qui n'y a pas participé, s'est conduit "dignement".

"Il ne s’en occupe pas. Il garde tout cela dans son cœur et il ne doit rien à personne, comme moi. On est tout à fait tranquilles là-dessus", a-t-elle expliqué. "Il n’y a plus de conflit, tout le monde a eu ce qu’il voulait. Tout le monde n’a pas envie de se battre, de se salir… Sordide".

Concernant l'esplanade qui porte le nom du rockeur, la chanteuse a répondu que c'était très bien" de "faire vivre sa mémoire, créer un lieu pour les fans". "Il a été si important dans le cœur des Français. Si ce n’est pas mercantile, c’est bien, mais ce n’est pas fait avec une élégance notoire. Il y a beaucoup de gens qui profitent, cela a toujours été le cas", a-t-elle précisé.

Nawal Bonnefoy