BFMTV
Musique

Supertramp: cinq titres qui ont forgé la légende du groupe de rock

Rick Davies de Supertramp, lors du concert en plein air "Rock am Ring" à Nürburgring, le 16 mai 1997.

Rick Davies de Supertramp, lors du concert en plein air "Rock am Ring" à Nürburgring, le 16 mai 1997. - KATJA LENZ / dpa Picture-Alliance via AFP

Rick Davies, cofondateur du groupe britannique, est mort ce samedi 7 septembre à l'âge de 81 ans après une longue bataille contre le cancer. L'occasion de réécouter les chefs-d'œuvre du groupe qui ont marqué l'histoire du rock progressif.

Une page de l'histoire du rock se tourne. Rick Davies, chanteur de Supertramp, est mort des suites d'un cancer, ce samedi 7 septembre à l'âge de 81 ans. Cofondateur du groupe de rock britannique, il avait composé certaines de leurs chansons les plus connue dont Goodbye Stranger. Retour sur cinq titres emblématiques qui ont fait de Supertramp l'un des groupes les plus populaires des années 1970 et 1980.

1. "The Logical Song" (1979)

N°1 au Canada, certifié disque d'or en France, classé 6e au Billboard Hot 100 américain…The Logical Song, extrait de l'album Breakfast in America, est sans conteste le plus grand succès du groupe et conquiert le monde en 1979 avec sa mélodie entêtante. Une réflexion sur le sens à donner à sa vie et l'éducation moderne qui devient instantanément l'hymne d'une génération. Écrite par Roger Hodgson, le tube The Logical Song devait en théorie ne plus être jouée sur scène après le départ de ce dernier en 1983.

2. "Breakfast in America" (1979)

Chanson éponyme de Breakfast in America (1979), le titre fait partie des quatre singles choisis pour promouvoir l'album. Cette ode ironique au rêve américain, vue par des Britanniques expatriés, capture l'esprit d'une époque teintée de nostalgie. L'album devient l'un des disques les plus vendus au monde, dépassant les dizaines de millions de copies, dont trois millions d'exemplaires en France et a remporté deux Grammy Awards.

3. "Goodbye Stranger" (1979)

Toujours sur le même album, Goodbye Stranger a également marqué l'histoire de la musique. Enregistrée entre mai et décembre 1978 aux studios Village Recorder de Los Angeles, cette composition de Rick Davies bénéficie d'un des arrangements les plus complexes de l'album. Bien que sophistiquée, la chanson illustre parfaitement l'évolution de Supertramp vers un son plus accessible et populaire - Rick Davies y déployant ses talents de pianiste sur Wurlitzer électronique et orgue Hammond.

4. "Dreamer" (1974)

Dreamer marque les débuts commerciaux du groupe avec l'album Crime of the Century en 1974. Ce titre mélancolique sur les illusions perdues établit déjà la signature sonore de Supertramp: arrangements et harmonies vocales sophistiqués et thèmes introspectifs. Première percée du groupe, la chanson révèle Supertramp au grand public et son potentiel entre rock progressif et sensibilité pop.

5. "It's Raining Again" (1982)

Dernier grand succès du groupe, It's Raining Again fait office de troisième single de l'album ...Famous Last Words... sorti en 1982. Ce titre mélancolique marque paradoxalement la fin d'une ère, puisqu'il s'agit du dernier album à réunir Rick Davies et Roger Hodgson avant le départ de ce dernier en 1983.

La chanson, avec sa métaphore pluvieuse sur les difficultés relationnelles, clôt en beauté la période la plus fructueuse de Supertramp.

Sophie Hienard