BFMTV
Musique

Spotify organise le premier festival 100% féminin

Clara Luciani aux Victoires de la musique 2025, Theodora aux Eurockéennes et Charlotte Cardin aux Francofolies

Clara Luciani aux Victoires de la musique 2025, Theodora aux Eurockéennes et Charlotte Cardin aux Francofolies - Bertrand Guay - Romeo Boetzle - Thibaud Moritz -AFP - Montage BFMTV.com

Spotify Equal Festival, tout premier festival exclusivement consacré aux artistes féminines francophones, réunira notamment Shay, Clara Luciani, Charlotte Cardin ou Theodora le 18 novembre au Palais Brongniart.

Le plus grand événement jamais organisé par la filiale française de Spotify. La marque annonce ce lundi en exclusivité à BFMTV qu'elle prépare le Spotify EQUAL Festival, le premier festival d’envergure exclusivement consacré aux artistes francophones féminines.

Un événement inédit qui se tiendra le 18 novembre prochain au Palais Brongniart. Il réunira Shay, Clara Luciani, Charlotte Cardin, Theodora, Oklou, Miki et Bamby.

Égalité des genres

Pensé comme une extension du programme "Spotify EQUAL", qui favorise l'égalité des genres dans l’industrie musicale en mettant en avant la musique des artistes féminines à travers le monde, la manifestation vise à célébrer le talent d’artistes francophones déjà établies dans le paysage musical francophone, mais aussi à mettre en lumière les talents émergents de demain.

La scénographie, conçue spécifiquement pour l’événement, est signée Daphnée Lanternier, directrice de création. "Ce choix incarne la volonté de valoriser le regard féminin jusque dans la mise en scène", précise le communiqué de presse de Spotify.

Sur scène, des artistes venant d'horizons différents se succèderont, "représentant un large éventail de styles musicaux plébiscités par les auditeurs allant de la chanson au rap, en passant par la pop, l’électro ou encore le dancehall", ajoute le communiqué. La programmation du festival accueille à la fois des artistes issues de France, du Canada et de la Belgique.

Engouement

Ce choix résonne avec un engouement croissant pour la musique francophone: en 2024, plus de 123 millions d’utilisateurs ont écouté des contenus en français sur la plateforme, dont plus de 100 millions en dehors des pays francophones. Et depuis 2019, l’écoute de musique francophone sur la plateforme a même bondi de 192%.

Entre le 1er semestre 2024 et le 1er semestre 2025, les jeunes artistes soutenues par le programme EQUAL ont vu leurs streams s’envoler: +9390 % pour Theodora, +806 % pour Miki, +759 % pour Oklou et +170 % pour Bamby. Depuis son lancement en avril 2021, la playlist EQUAL française a quant à elle mis en avant pas moins de 1075 artistes.

À noter: les plus grands auditeurs Spotify des artistes programmées auront un accès "fans first" en avant-première à la billetterie ce lundi dès 10 heures. La plateforme ouvre également les portes de la manifestation à un plus large public, en ouvrant la billetterie à tous dès le 26 août.

Estelle Aubin