Les secrets des tubes: "Respire encore" de Clara Luciani

Parfois, pour accrocher un tube de plus à son palmarès, il faut savoir faire preuve de persévérance. Tout commence, un jour, où Ambroise, le complice musical de Clara Luciani, s’est absenté.
"Il était parti en vacances, il m'avait laissé son piano et je, je suis une terrible pianiste, mais j'avais commencé à entendre un truc, j'entendais. Et je disais à Ambroise, en fait, je crois que celle-ci on va la mettre à la poubelle, il n'y a pas de refrain satisfaisant, c'est pas grave, oublions-la. Et puis à la pause-déj' à un moment donné, on se met derrière le piano et moi je commençais à entendre 'Respire encore'. Et puis on a fini par trouver un refrain dont on était hyper convaincus."
Mais de quoi parle Respire encore? Probablement pas de ce que vous pensez. Clara explique que c’est une de ses proches qui a inspiré cette chanson. Et qu’il est question. De la fin d’une histoire d’amour. Et d’une renaissance.
"Une relation très toxique"
"Le vrai message de cette chanson, c'était sur une amie qui venait de quitter un garçon avec lequel elle avait une relation très toxique et je la voyais littéralement renaître devant moi et ça m'a beaucoup inspirée. Et je trouvais ça trop chouette qu'elle se remette à sortir et qu'elle se remette en quête de l'amour."
L’actualité va décider du sens de cette chanson dans l’esprit du public. Elle deviendra un hymne du déconfinement après la pandémie. Sa date de sortie va coïncider avec un temps fort pour les Français.
"Elle sort la veille du moment où on peut enlever les masques, c'était dingue. Il y a toujours eu un alignement des planètes pour moi, c'est comme finalement le fait que je sorte 'La Grenade' et puis qu'il y ait l'affaire Weinstein en même temps."
Aujourd’hui, cette chanson est un temps fort des concerts de Clara Luciani. "Chaque fois, (il y a) une espèce de folie autour de ce titre-là. Et c'est encore le cas aujourd'hui parce que je crois qu'on se souvient dans quel état d'esprit on était quand il est sorti. Et je ressens vachement ça, le public est très présent à chaque fois que j'interprète cette chanson-là."
Elle est même devenue un incontournable des tournées de la chanteuse. Un instant très fort de communion entre l’artiste et son public