BFMTV
Musique

"Je tremble tout le temps": Clara Luciani évoque la maladie neurologique dont elle est atteinte

La chanteuse Clara Luciani au NRJ Music Awards, à Cannes, le 1er novembre 2024

La chanteuse Clara Luciani au NRJ Music Awards, à Cannes, le 1er novembre 2024 - Valery HACHE © 2019 AFP

La chanteuse a révélé être atteinte d'un tremblement essentiel, un trouble neurologique qui se traduit par des tremblements incontrôlables et dont elle souffre depuis plusieurs années.

Interrogée dans le podcast Small Talk de Konbini, la chanteuse Clara Luciani s'est confié pour la première fois face caméra sur la maladie dont elle souffre depuis plusieurs années: le tremblement essentiel.

Ce trouble neurologique se traduit par des tremblements incontrôlables, et touche, dans le cas de Clara Luciani, principalement ses membres supérieurs. "Je tremble tout le temps", confie l'artiste.

"C’est très gênant parce qu’il y a plein de situations dans ma vie où on m’a dit: 'T’as bu? T’as pris des drogues? T’es intimidée?' Et j’étais rien de tout ça... juste je tremble tout le temps", détaille-elle.

"Ma maman a la même chose et je crois que ça ne va pas s’arranger avec les années", ajoute l'artiste qui a sorti en 2024 son album Mon sang.

"C'était très compliqué pour mes premières télés"

Clara Luciani raconte qu'au départ, il était difficile pour elle de concilier son métier d'artiste avec ce trouble. "Au début, quand je faisais des concerts je prenais des bêta bloquant, mais c'est quand même un truc qui ralentit ton rythme cardiaque", précise-t-elle.

"Je sais ce qui accentue mes tremblements, c'est la nervosité et le fait qu'on puisse voir que je tremble. Et c'était très compliqué pour mes premières télés parce que je me disais: 'les gens vont se rendre compte que je tremble'. Et au plus j'y pensais, au plus je tremblais", indique l'artiste.

Mais avec le temps, la chanteuse a "décidé de vivre avec". "Avant, j'avais tellement peur qu'on voie que je tremble que je tenais les deux bouts de mon micro pour avoir l'air plus stable. Aujourd'hui, je suis capable d’aller sur scène avec un micro sans fil. Le fait de m’être dégagée de tout ça, j’ai l’impression que je tremble beaucoup moins sur scène", affirme-t-elle.

Clara Luciani indique néanmoins que ce trouble l'handicape pour excercer une autre de ses passions: le dessin: "c'est pénible parce que mon trait n'est jamais très précis", assure-t-elle.

Carla Loridan