Tech&Co
Streaming

Spotify: pourquoi la hausse des prix ne concernera pas la France?

placeholder video
Si le géant du streaming a annoncé augmenter ses tarifs dans plusieurs régions du monde, dont l'Europe, la France sera épargnée. Les abonnés français ont déjà subi une hausse de leurs abonnements en juillet dernier.

C'est une annonce qui pourrait inquiéter plus d'un internaute. Comme le rapporte The Verge, Spotify va augmenter ses tarifs dans plusieurs régions du monde, dont l'Europe.

"Afin de continuer à innover dans nos offres et fonctionnalités et d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible, nous actualisons régulièrement nos tarifs", précise ainsi la plateforme de streaming musical dans un billet de blog, lundi 4 août.

La France épargnée

Dès le mois de septembre, les abonnés Premium en Europe, en Asie du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique latine et en Asie-Pacifique seront informés des modifications tarifaires. Le géant de streaming est resté très vague sur le montant de cette hausse. Le seul exemple donné est celui d’un abonnement personnel qui passe de 10,99 euros par mois, à 11,99 euros. Soit une hausse d'un euro par mois.

Pour autant, cette hausse des prix ne concernera pas les abonnés français, assure un porte-parole de l'entreprise à Tech&Co. En effet, le service de musique a déjà augmenté ses abonnements, entre 1 à 3 euros, en juillet dernier dans plusieurs pays européens, dont la France. A titre d'exemple, l'abonnement Premium Individuel atteint désormais 12,14 euros par mois, contre 11,12 euros par mois auparavant.

Il s'agit du forfait le plus élevé au sein de l'Union européenne. Un tarif qui peut s'expliquer par la mise en place de la "taxe streaming" en janvier 2024, une contribution obligatoire qui doit financer la filière musicale française. En réponse à cette nouvelle taxe, Spotify avait annoncé un certain nombre de désinvestissements en France, et avait également augmenté ses prix pour la répercuter sur ses abonnés.

Salomé Ferraris