Six ans après le fiasco du Fyre Festival, son organisateur annonce une deuxième édition

Extrait du documentaire "FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu" sorti en 2018 sur Netflix. - Netflix
Malgré une importante polémique autour du tristement célèbre festival de musique Fyre son organisateur, l'homme d'affaire Billy McFarland a annoncé la tenue prochaine d'une seconde édition.
"Fyre Festival II est enfin en pleine organisation. Dites-moi pourquoi vous devriez y être invité", a écrit sur Twitter lundi Billy McFarland, sorti il y a un an de prison, où il purgeait une peine pour fraude.
Vendu comme un "festival de musique de luxe", l'événement organisé aux Bahamas en 2017 avait tourné au drame et s'était révélé être un anarque.
Problèmes d'organisations
En 2017, Billy McFarland, PDG de l'entreprise Fyre Media Inc. et le rappeur Ja Rule annoncent la création d'un festival à l'image de Coachella, étalé sur deux week-end sur une île privée des Bahamas avec des tarifs variant entre 1000 et 11.000 euros le billet selon les options choisies.
Mais quelques semaines avant sa tenue, l'événement relayé sur les réseaux contre rémunération par Kendall Jenner, Hailey Baldwin, Bella Hadid ou encore Emily Ratajkowski tourne au cauchemar.
Souhaitant organiser le festival dans un temps beaucoup trop restreint, Billy McFarland et Ja Rule sont lâchés par quasiment tous leurs sponsors et partenaires et l'intégralité des artistes annoncés annulent leur venue. Mais les deux hommes décident toutefois de maintenir l'événement.
Résultat, le jour J, les festivaliers qui avaient déboursés des milliers d'euros pour venir, ont finalement été confrontés à des tentes à peine montées, des repas "gourmets" constitués d’un morceau de fromage et deux tranches de pain, à des vols, des couvertures trempées à cause de l’orage… et bien sûr, pas de concerts.
Un fiasco qui a fait l'objet d'un documentaire Netflix baptisé Fyre: Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu sorti en 2018.
26 millions d'euros d'amende
Peu après ce festival avorté, Billy McFarland a été arrêté pour "fraude électronique" et condamné à six ans de prison ainsi qu'à une amende de 26 millions d'euros pour rembourser les investisseurs de l'événement.
L'homme d'affaire aurait entre autres présenté de faux documents et largement surestimé sa fortune et les revenus de son entreprise, Fyre Media, pour convaincre les investisseurs de participer à son festival.
Bénéficiant d'une libération anticipée, Billy McFarland est sorti de prison en mars 2022 et a reconnu, lors d'une interview dans l'émission Good Morning America, avoir "eu tort" de maintenir la tenue du Fyre Festival au vu des conditions.
"J'ai fait une erreur. J'avais ces premiers investisseurs, des employés... Mais j'étais tellement peu sûr de moi que j'ai pensé que la seule façon de prouver aux gens que j'avais raison était de réussir, et cela m'a conduit sur ce terrible chemin", avait-il confié à l'époque.