BFMTV

Revivez la 30e cérémonie des Victoires de la musique

Julien Doré

Julien Doré - Bertrand Guay - AFP

Les Victoires de la musique, fêtent ce vendredi leur 30e anniversaire. La jeune chanteuse Christine and The Queens part grande favorite, avec cinq nominations.

A qui le "vendredi 13" va-t-il porter chance aux Victoires de la musique? Christine and the Queens, favorite avec cinq nominations, Johnny Hallyday, souvent placé, rarement sacré dans la catégorie artiste masculin, ou le duo Souchon/Voulzy le sauront à partir de 20h50 au Zénith de Paris et sur France 2.

Les Victoires fêtent ce vendredi soir leurs 30 ans, l'occasion de se souvenir en images des évolutions d'une cérémonie parfois décriée pour sa longueur ou ses lauréats, mais qui reste l'une des seules occasions de passer à la télévision, en direct, pour certains artistes, notamment les plus jeunes. 

>> Pour rafraîchir ce live, cliquez ici

L'ESSENTIEL

La chanteuse Christine & The Queens est favorite de ces Victoires, avec 5 nominations

C'est la 30e éditions des Victoires de la musique

24 performances live sont annoncées

  • La Victoire de la chanson originale de l'année est décernée par le public


00h48 - Un jour au mauvais endroit, de Calogero, Victoire de la chanson originale. C'est le seul prix de la soirée, décerné par le public.

00h30 Benjamin Clementine, Victoire de la révélation scène.

Benjamin Clementine
Benjamin Clementine © France 2

00h20 - Victoire des musiques urbaines, attribuée à Akhenaton, pour Je suis en vie.

Akhenaton, Victoire des musiques urbaines.
Akhenaton, Victoire des musiques urbaines. © France 2

00h20 - Interrogé en coulisses sur sa Victoire, Julien Doré confie aux journalistes: "mon coeur me murmurait de l'espoir, mais ma raison me disait que c'était vraiment impossible. c'es tune surprise, le genre de surprise qui vous émeut beaucoup".

00h15 - Christine & The Queens remonte sur scène et interprète Saint Claude.

"Je suis très heureux de vous croiser chaque soir sur scène", a déclaré l'artiste, actuellement en tournée, la voix nouée par l'émotion.

00h00 - L'artiste masculin de l'année est Julien Doré. L'ex-pensionnaire de la Nouvelle star, âgé de 32 ans, a soufflé cette récompense convoitée à Johnny Hallyday, 71 ans, souvent nommé mais rarement gagnant dans cette catégorie, ainsi qu'à Calogero. "Je suis très heureux de vous croiser chaque soir sur scène", a déclaré l'artiste, actuellement en tournée, la voix nouée par l'émotion. C'est la troisième Victoire de Julien Doré.

23h48 - Alain Souchon et Laurent Voulzy: Victoire de l'album de chansons.

23h23 - En coulisses, Stromae répond aux journalistes. Récompensé par la Victoire du spectacle de l'année, l'artiste qui repart en tournée le 13 mars au Canada, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud "et peut-être en Asie", l'assure : "Je n'abandonne personne. On va moins me voir en France et en Belgique, ça m'attriste mais c'est un challenge supplémentaire de découvrir des publics qui ne comprennent pas ce que je chante", a-t-il confié dans les coulisses. "Je voulais absolument que toute mon équipe soit à mes côtés pour cette Victoire qui me touche beaucoup et qui récompense une belle aventure de groupe".

23h23 - La Victoire de l'album révélation est attribuée à Indila.

23h15 - Stromae reçoit la Victoire de la tournée musicale.

Sur Twitter, Yelle se moque avec humour de Cascadeur.

23h00 - La Victoire de l'album de musique électronique est attribué à Cascadeur pour Ghost Surfer. A l'instar de Daft Punk en 2014 aux Grammy Awards, le musicien électro est venu chercher sa Victoire de la musique en gardant sur la tête le casque blanc frappé d'une étoile rouge qu'il porte sur scène depuis ses débuts en 2011.

22h45 - Rivière Noire remporte la Victoire de musiques du monde.

22h40 - Black M chante Sur ma route.

22h35 - Backstage, Christine and The Queens est assaillie par les micros. "Christine est le personnage de scène que je me suis inventé, (...) sans ce prénom-là et sans ce costume et cette envie d'être quelqu'un d'autre, je ne serais pas arrivée où je suis je n'aurais pas été aussi moi-même que maintenant, finalement", explique-elle, "lestée" de 2 Victoires de la musique.

22h30 - Alain Souchon et Laurent Voulzy chantent sur scène. Ils sont nommés dans deux catégories ce soir, album chanson de l'année et chanson originale de l'année.

22h20 Jean-Louis Aubert interprète les tubes de Téléphone. Il reçoit la Victoire des 30 ans de musique rock.

22h10 - Julien Doré chante sur scène Chou wasabi, tiré de son album Love, entouré d'étranges fétus de paille dansant. Le concept des danseurs déguisés a été lancé par Katy Perry, à la mi-temps du dernier Super Bowl.

22h07 - Christine & The Queens, artiste féminine de l'année. C'est sa deuxième récompense de la soirée. Elle est nommée dans trois autres catégories. "Je voudrais remercier Christine le personnage que j'ai créé pour aller un tout petit mieux (...), pour être mal polie, pour être une rough lady (...). Christine vous appartient", lance-t-elle.

21h55 - Christine & The Queen reçoit sa première Victoire de la soirée, pour son vidéo clip Saint Claude.

21h53 - Vianney, fête ses 24 ans, ce soir, sur la scène des Victoires de la musique. Il interprète "Pas là". le public du Zénith lui chante Bon anniversaire. Vianney est nommé dans la catégorie Album révélation.

20h44 - première apparition sur scène de Christine & The Queens. Nommée dans 5 catégories, la jeune artiste est la grande favorite de cette soirée. Elle doit chanter sur scène deux fois au cours de la soirée.

21h40 - David Guetta reçoit la Victoire des 30 ans de musique électro.

21h20 - Pendant ce temps-là, en coulisses, Pascal Nègre donne une interview sur France Inter... en veste léopard.

21h20 - L'album rock de l'année est décerné à Shake, shook, shaken de The Do. Le duo, composé de Dan Lévy et Olivia B. Merilahti, dont les initiales forment le nom du groupe, a été préféré à Skip the Use et Shaka Ponk, également en lice.

The Do a surgi sur la scène rock en 2008 avec l'énorme succès On My Shoulders, chanson fer de lance d'un premier album aux sonorités pop-rock. Après un deuxième disque plus conceptuel et recherché, le labyrinthique Both Ways Open Jaws (2011), le groupe, amoureux des ambiances cinématographiques, s'est fait plaisir dans son troisième album avec un son direct, électro et furieusement dansant. 

21h00 - Alain Souchon et Laurent Voulzy entonnent Rockcollection. Raphaël les rejoint sur scène, suivi de Julien Doré, Brigitte et Stromae. Raphaël affiche un visage aux couleurs un peu bizarres. Alain Souchon a reçu 9 Victoires de la musique au cours de sa carrière,ce qui fait de lui l'un des artistes les plus primés, à égalité avec Johnny Hallyday et M.

20h15 - Gérard Depardieu est un peu là

Du moins son vin l'est. Selon les journalistes embedded, en coulisse, on boit le vin de l'acteur, le "Loire Valley brut".

19h45 - Les artistes enchaînent les dernières répétitions

Stromae est là, Alain Souchon et Akhenaton aussi.

Les complices Alain Souchon & Laurent Voulzy (album de chansons et chanson originale), le globe-trotteur David Guetta (album de musiques électroniques) ou l'inusable Jean-Louis Aubert (pour son spectacle avec les poèmes de Michel Houellebecq mis en musique) figurent parmi les nommés de cette 30e édition aux côtés de Soprano, Akhenaton, Black M, Yelle ou Shaka Ponk.

L'inévitable Stromae, star de l'édition 2014 avec trois victoires pour Racine carrée, l'album de tous les records, est aussi de la partie. Il est nommé cette année dans dans la catégorie spectacle.

Seuls grands absents à noter sur la photo de famille: Kendji Girac, chanteur à la mode avec 600.000 exemplaires écoulés de son premier album "gipsy pop" mais non retenu dans les nominations finales, ainsi que Fauve, groupe phénomène sur scène qui refuse de postuler aux Victoires de la musique par souci de préserver son anonymat.

Magali Rangin avec Jean-Marie Marchaut et Philippe Dufreigne