BFMTV
Musique

Victoires de la musique: 5 choses à savoir sur Christine & The Queens

La chanteuse Christine & The Queens en juillet 2012.

La chanteuse Christine & The Queens en juillet 2012. - Xavier Leoty - AFP

Elle pourrait rafler ce soir cinq Victoires de la musique. Mais que sait-on vraiment de Christine & The Queens, la révélation de l'année 2014?

La reine de la soirée, c'est elle. Christine & The Queens est nommée cinq fois aux Victoires de la musique qui se déroulent ce vendredi soir. La jeune chanteuse -elle a 26 ans- pourrait repartir en tant qu'artiste féminine de l'année, et récolter la Victoire de l'album de chanson pour Chaleur humaine, son premier album, celle de la chanson originale, pour Saint Claude, celle également du vidéo-clip, toujours pour Saint Claude, et enfin celle du spectacle musical.

Peu connaissaient Christine & the Queens quand elle a fait irruption l'an dernier sur les écrans pour une interprétation remarquée de sa chanson Nuit 17 à 52". Paillettes sur le visage, cheveux châtain/roux lâchés, costume masculin et pas de danse, elle avait été l'une des attractions de la soirée.

Découvrez cinq choses que vous ne saviez peut-être pas sur la jeune Nantaise.

> Son album s'est a vendu à 250.000 d'exemplaires

Son premier album, Chaleur humaine, sorti en 2014 s'est vendu à 250.000 exemplaires. A titre de comparaison, le premier album de Stromae, Cheese s'est écoulé à 200.000 exemplaires.

> Elle ne s'appelle pas Christine

Christine est une sorte d'alter égo qu'Héloïse Letissier, de son vrai nom, s'est créé. "J'écrivais dans mon journal intime des pages et des pages sur ce que je nommais "ma colère Christine", évoque-t-elle ainsi dans L'Express. Christine est expansive et se lâche sur scène, quand Héloïse est réservée. Fille d'un prof de littérature anglaise à la fac et d'une prof de français-latin, elle a commencé par la danse classique. Puis elle est passé par le conservatoire et Normale Sup.

> Les "Queens" sont ses amies

En 2010, Héloïse s'exile à Londres, en plein doute. "Je venais de me faire larguer par une fille qui est devenue un homme. Je me suis fait virer du conservatoire, je séchais Normale Sup, je déprimais", confie-t-elle dans le portrait que Libération lui a consacré en mai dernier. Dans un bar où se produisent des dragqueens, elle rencontre un trio de travestis, avec qui elle devient amie. "Elles m’ont convaincue de franchir le pas de la chanson. Ce sont elles mes fées, mes Queens".

> Michael Jackson est son gourou

Son style androgyne, ("je ne porte que des pantalons", glisse-t-elle à Libé) rappelle celui du roi de la pop. Normal. Michal Jackson est son modèle absolu. "Sa musique, ses vidéos m'impressionnent. Il a une recherche de la perfection, avec ses bons et ses mauvais côtés. Et je suis autant fascinée par le personnage et sa démesure que par son œuvre", indique-t-elle dans Libération.

Elle se réclame également de Stromae, dans sa démarche artistique, et d'une "nouvelle génération, décomplexée par Stromae, qui ose s'envisager à 360°, qui se dit, 'je peux aussi être en charge de mes vidéos, de mon personnage, tout ça'", précise-t-elle pour BFMTV.

> Elle est (un peu) fâchée contre ELLE

En couverture du numéro de Elle en kiosque cette semaine, Christine & The Queens a posé pour le photographe Jean-Baptiste Modiano. Jusque là tout va bien. Sauf que jeudi, elle poste sur Facebook un message un peu fâché, critiquant le choix de la photo (et montrant celle qu'elle aurait préféré). "Cette très belle photo aurait pu faire la couverture du Elle qui sort ce vendredi, mais les annonceurs l’ont trouvée trop guerrière. Well then, girls, let’s get back to work: il y a encore des progrès à faire… et vivent toutes les guerrières!", explique-t-elle.

Vendredi elle poste un autre message sur Twitter, pour s'expliquer. Et conclut: "dire que je fais ma diva pour un choix de couverture, ou un caprice de chanteuse qui a pris la grosse tête, c'est faire de moi la princesse que je ne serai justement jamais". Fin de la polémique.

M. R.