BFMTV

Qui est Maluma, le chanteur colombien qui sort un duo avec Madonna?

Maluma le 6 mars 2018 à New York

Maluma le 6 mars 2018 à New York - Mike Pont - Getty Images North America - AFP

La chanteuse collabore avec Maluma sur Medellín, premier extrait de son prochain album. Qui est cette star colombienne, ultra-célèbre en Amérique latine et aux États-Unis, choisie pour amorcer le retour de la reine de la pop?

Barbe fournie et lunettes de soleil: le visage de Maluma, enlacé par Madonna, apparaît sur la pochette du nouveau single de la star américaine. La chanteuse a annoncé lundi la sortie de Medellín, un duo avec l'artiste colombien, pour ce mercredi. Il s'agit du premier extrait de Madame X, son quatorzième album. 

Partager un duo avec la reine historique de la pop mondiale - et se lover contre elle sur les photos promotionnelles - voilà un honneur dont peu de jeunes chanteurs peuvent se vanter. Preuve que Maluma, du haut de ses 25 ans, a déjà pas mal de bouteille. Malgré une notoriété très relative dans nos contrées. 

Du Sud au Nord de l'Amérique

Maluma, de son vrai nom Juan Luis Londoño Arias, est une star en Amérique latine. Il a déjà sorti trois albums studios, une mixtape et pas moins de 44 singles, sortis sous son nom ou en featurings. Son premier opus Magia, publié en 2012, et le single Farandulera ont fait de lui une sensation du reggaeton dans son pays d'origine, à seulement 18 ans.

Morceau après morceau, sa popularité grandit. En 2013, il est nommé dans les catégories meilleur artiste d'Amérique centrale aux MTV Europe Music Awards et meilleur nouvel artiste aux Latin Grammy Awards. 

Comme un M. Pokora sud-américain, il officie comme coach lors des deux premières saisons du The Voice Kids colombien, entre 2014 et 2015. Cette année-là, il prend du galon avec son second album Pretty Boy, Dirty Boy. En explorant la pop et le hip-hop, sans perdre de vue ses racines latines, Maluma se hisse en tête du Billboard Top Latin Albums Chart et charme du beau monde: les années qui suivent le voient collaborer avec des artistes à la renommée mondiale, de Ricky Martin à sa compatriote Shakira. Cette dernière a chanté à plusieurs reprises avec Maluma, notamment sur Chantaje, en 2016: un tube mondial aux 2 milliards de vues sur YouTube. 

Succès commercial et reconnaissance de ses pairs

Depuis 2015, 11 titres de Maluma se sont hissés dans le top 10 du classement Billboard Hot Latin Songs. Le chanteur a deux tournées mondiales à son actif: le "Pretty Boy, Dirty Boy Tour" entre 2016 et 2017 et le "F.A.M.E. Tour" en 2018. C'est cette année-là qu'arrive la consécration avec le prix de meilleur album pop pour F.A.M.E. lors des Latin Grammy Awards. Depuis 2017, il est coach de The Voice Mexique. Et ses fans attendent 11:11, son quatrième album porté par le titre HP et prévu pour 2019.

Côté vie privée, Maluma reste relativement discret. Il évoque rarement sa relation avec le mannequin Natalia Barulich, rencontrée sur le tournage de son clip Felices Los 4. Elle, en revanche, poste régulièrement des photos en compagnie du chanteur, dévoilant des moments d'intimité.

Après quelques singles d'or et de platine en France, sa carrière hexagonale pourrait bien décoller dans les prochains mois. Car après Madonna, Maluma vient d'annoncer sur Instagram un duo avec l'un des plus gros vendeurs de disques du pays, Maître Gims. "Un hit mondial", promet-il. 

Benjamin Pierret