Qui est Fuckin' Fred, personnage loufoque de Jonathan Cohen, héros d'un documentaire Prime Video

Jonathan Cohen dans la peau de Fuckin Fred, dans le documentaire Prime Vidéo "F*cking Fred: Comme un léopard". - Prime Video
Personnage exubérant et décalé, Fuckin' Fred, l’artiste parodique incarné par Jonathan Cohen, est au cœur d’un documentaire intitulé F*ckin' Fred, Comme un léopard, disponible ce jeudi 27 février sur Prime Video.
Après Montre jamais ça à personne – la série documentaire en deux saisons consacrée aux débuts d’Orelsan –, son frère Clément Cotentin renouvelle l’expérience en explorant cette fois la genèse de l'alter ego de Jonathan Cohen, né sur un coup de tête.
"On savait pas quoi faire du tout"
C'est en 2019 que Fuckin' Fred voit le jour. À l'époque en pleine tournée pour son album La fête est finie, Orelsan invite Jonathan Cohen, révélé par son rôle de Serge Le Mytho dans la série Bloqués sur Canal+, à l'un de ses concerts au festival Vibiscum, en Suisse et lui donne carte blanche.
Quelques heures avant le show, Jonathan Cohen s'improvise un alter-ego baptisé Fuckin' Fred, un artiste excentrique originaire d'Allemagne et du Brésil à l'accent exagéré. Sur un coup de tête, l'acteur compose également une chanson pour l'occasion, Suce ma bite, écrite avec Eddy Purple, Orelsan et Phazz qu'il interprétera sur scène. Cette séquence filmée par Clément Cotentin figure déjà dans le documentaire de la tournée Épilogue d'Orelsan, diffusé sur YouTube en 2020.
"Vraiment on savait pas quoi faire du tout. Tout ça, c'est improvisé de l'espace. C'est-à-dire que les idées venaient sur le moment", confiait Jonathan Cohen au média Konbini en 2022.
"Moi j'avais l'idée de la chanson, qui traînait un peu dans ma tête. Je disais à mes potes: 'ça me ferait golri qu'une chanson qui s'appelle 'Suce ma bite', un truc un peu techno des années je sais pas quoi", précise l'acteur.
Et d'ajouter: "j'ai la chance d'avoir les musicos d'Orelsan qui sont des monstres atomiques. On est dans le tour bus, et là ça part. L'autre me sort un son merveilleux, moi je commence à faire les paroles. On commence à les écrire. On se fait marrer".
Du raté au succès
Mais une fois sur scène, devant 20.000 spectateurs, tout ne se passe pas comme prévu pour Fuckin' Fred. "Je commence à chanter et j'oublie toutes les paroles", révélait Jonathan Cohen dans le documentaire de Clément Cotentin, en 2020.
"J'ai l'impression que les gens captent que je suis en galère. Je lance le refrain et là je vois le public partir en couilles total. Au final, ils applaudissent et ils pètent un câble", ajoute le comédien.
Malgré cet imprévu, l'humour décalé de Fuckin' Fred séduit les fans et le morceau Suce ma bite rencontre le succès sur les plateformes. À tel point que Jonathan Cohen en fera un remix, Confinez-le, en 2020 lors du confinement lié à la crise sanitaire.
L'artiste sera également à nouveau convié par Orelsan lors de son concert à l'Accor Arena de Paris en 2022 pour venir jouer son tube. C'est cette histoire improbable que retrace Clément Cotentin dans son documentaire F*ckin' Fred, Comme un léopard, à découvrir ce jeudi 27 février sur Prime Video.