Après "Montre jamais ça à personne", Orelsan et Jonathan Cohen dans un nouveau documentaire musical

Jonathan Cohen, Skread et Orelsan dans le documentaire "F*CKIN' FRED Comme un léopard" sur Amazon Prime. - Prime Vidéo
Fucking Fred, le personnage parodique, campé par Jonathan Cohen pendant la tournée d'Orelsan, Civilisation Tour, va avoir droit à un documentaire.
Prime Vidéo diffusera le 27 février prochain F*cking Fred: Comme un léopard, de Clément Cotentin, le frère du rappeur caennais, déjà à l'origine de Montre jamais ça à personne série documentaire en deux saisons sur les débuts de son frère.
Le personnage velléitaire, mais sympathique, dans la lignée de Serge le mytho, le héros de shortcom des auteurs de Bref sur Canal+, a fait plusieurs apparitions sur scène lors des concerts d'Orelsan. Il a eu droit à deux chansons, et même à un mini-concert lors d'un festival en Suisse en juin 2023.
"Ça aurait peut-être dû s'arrêter là"
Le documentaire de Clément Cotentin raconte les coulisses de cette collaboration. "Moi à la base, je voulais juste qu'il fasse Serge le Mytho sur scène. C'était très très golri et ça aurait peut-être dû s'arrêter là", lance Orelsan dans la bande-annonce de ce documentaire d'une heure aux allures de parodie.
"Toutes les scènes de ce documentaire sont totalement vraies, mais aussi totalement fausses", prévient d'ailleurs le communiqué de Prime Vidéo.
Début 2020, déjà, Clément Cotentin avait tourné un court-métrage documentaire sur "la naissance de Fucking Fred". "Tout ça c'est improvisé de l'espace. Tout. Les idées venaient sur le moment", a expliqué Jonathan Cohen à Konbini en 2022.
"Fucking Fred, je ne sais même pas d'où ça sort", "En fait, moi j'avais l'idée de la chanson, qui traînait un peu dans ma tête. Je disais à mes potes: 'ça me ferait golri qu'une chanson qui s'appelle 'Suce ma bite', un truc un peu techno des années je sais pas quoi. Après Orelsan m'appelle pour venir faire un truc sur la tournée".
La suite sera dans le documentaire. Les musiciens qui travaillent avec Orelsan, Phazz et Eddy Purple, écrivent la musique pour le premier morceau de Fucking Fred.
Les premières images de F*cking Fred: Comme un léopard montrent Jonathan Cohen, très à l'aise dans son personnage fainéant et mythomane, face à Orelsan, vrai-faux dilettante et son équipe. "Il a pas d'idée, il a rien foutu", lâche Orelsan face à la caméra de son frère. Sans que l'on sache vraiment où se situe la frontière entre la réalité et la fiction.
F*cking Fred: Comme un léopard, de Clément Cotentin, sur Prime vidéo, le 27 février 2025.