Paul McCartney va inviter des musiciens à se produire dans son ancienne maison à Liverpool

Paul McCartney lors de la 36e cérémonie du Rock & Roll Hall Of Fame en octobre 2021. - Dimitrios Kambouris - AFP
L'assocation britannique de conservation du patrimoine National Trust a annoncé ce mercredi qu'un concert d'artistes émergents serait organisé dans l'ancienne maison de Paul McCartney à Liverpool pour célébrer son 80e anniversaire.
Située au 20 Forthlin Road, cette demeure a été le théâtre de l'amitié forgée entre Paul McCartney et John Lennon. C'est là que les deux artistes ont écrit plusieurs des premiers tubes des Beatles dont I Saw Her Standing There et Love Me Do.
Des musiciens sélectionnés par Mike McCartney
National Trust, actuel propriétaire des lieux, a précisé que des "Forthlin Sessions" - en hommage à la rue où se trouve la demeure - seraient mises en place pour départager les différents musiciens issus de la nouvelle scène britannique qui se produiront dans la "maison qui a fait les Beatles"
Mike McCartney, frère de Paul, aidera également l'association à sélectionner les artistes, qui ont pour seuls critères d'être basés au Royaume-Uni, ne pas être signés sur un label et âgés de 18 ans et plus.
Les heureux élus auront "la possibilité de créer une nouvelle chanson qu'ils interprèteront au 20 Forthlin Road la veille de l'anniversaire de Paul, 17 juin", indique l'association National Trust.
En 2018, lors du Carpool Karaoke de James Corden, Paul McCartney était revenu dans cette maison, pour la première fois depuis qu'il l'avait quittée, lorsqu'il avait 18-20 ans. Le musicien s'était rémémoré les chansons qu'il y a écrites avec John Lennon lorsqu'ils étaient adolescents, comme She loves you , ou inspirées par leur vie de l'époque, comme Penny Lane. Il avait également raconté comment les toilettes de la maison leur servait à John et lui de "chambre acoustique". "Je passais des heures là, avec ma guitare", avait-il lancé, assis sur les toilettes.