BFMTV
Musique

"Parfois, on ne comprend pas tout": la délégation française à l'Eurovision se dit "fière" malgré la "déception" du classement de Louane

Louane sur la scène de l'Eurovision 2025 durant le défilé des différents candidats

Louane sur la scène de l'Eurovision 2025 durant le défilé des différents candidats - France 2

La chanteuse française est arrivée 7ème du classement de l'Eurovision ce samedi 17 mai à Bâle en Suisse. Dans un communiqué publié ce dimanche, Alexandra Redde-Amiel raconte la "mécanique parfois imprévisible et étonnante" du concours tout en saluant la performance de la candidate.

"Si fière de toi Louane, tu as réuni la France comme on l’aime". Ces mots de la cheffe de la délégation française vont-ils panser la déception de la chanteuse? Dans un communiqué diffusé ce dimanche 18 mai, Alexandra Redde-Amiel s'est adressée à elle au lendemain de la 69ème édition de l'Eurovision à Bâle en Suisse.

"Rien ne nous retirera la fierté"

Malgré sa forte prestation, Louane n'est arrivée que 7ème au classement du concours avec sa chanson "maman". Un morceau co-écrit poignant et personnel, récit de sa propre vie et adressé à sa propre mère décédée du cancer en 2014. Alexandra Redde-Amiel s'est exprimée ainsi:

Nous sommes si fiers et rien ne pourra nous enlever ça. Parfois, on ne comprend pas tout. L’Eurovision, c’est un tourbillon, une mécanique parfois imprévisible et étonnante. Même si nous sommes bien sûr déçus, rien ne nous retirera la fierté de ce travail immense avec une artiste immense.

La chanteuse de 28 ans, elle, n'a pas encore réagi à ce résultat. Un choix inhabituel: la coutume veut que le candidat français s'adresse aux journalistes à l'issue de la compétition. Louane est directement rentrée à l'hôtel aux côtés de son fiancé et de sa soeur. "Elle ne réagira pas ce soir, a déclaré Ludovic Hurel, porte-parole de la délégation française. On a besoin (...) d'être entre nous."

7,8 millions de téléspectateurs devant Louane

Sur les images de la compétition, on voit la délégation française se décomposer au moment de l'annonce des résultats. Louane, présagée 3ème par les bookmakers, n'a recueilli que 50 points du vote du public, comptant pour 50% de la note finale. Elle s'incline face à l'autrichien JJ grand gagnant du classement, suivi d'Israël et de l'Estonie.

Alexandra Redde-Amiel a tenu à remercier l'ensemble de la délégation, les fans qui se sont déplacés ainsi que les 5,7 millions de téléspectateurs (pic à 7,8 millions au moment de la prestation de Louane) qui ont accompagné l'Eurovision. Une "ferveur nationale", a salué la cheffe de la délégation.

Elle a porté haut nos couleurs, avec une puissance sincère, une émotion brute, une performance magistrale qui a marqué les esprits européens et français"

Louane n'est pas la première chanteuse à avoir refusé de communiquer après sa performance. En 2009, Patricia Kaas, arrivée 8ème, avait également séché l'exercice. Il faut dire que l'Eurovision constituait un enjeu personnel pour la jeune femme qui confiait au Parisien les mots de sa mère: "Elle m’a répété des milliers de fois: 'Un jour, tu feras l'Eurovision'" La chanteuse doit reprendre le train pour Paris ce dimanche. Peut-être se fendra-t-elle d'un simple message sur les réseaux sociaux à l'adresse de ses fans.

Perla Msika