BFMTV
Musique

"Nous allons jouer totalement bénévolement": Nicola Sirkis en dit plus sur le concert-test parisien

Nicola Sirkis en juin 2014 au Stade de France

Nicola Sirkis en juin 2014 au Stade de France - Stéphane de Sakutin - AFP

Le chanteur d'Indochine, qui doit se produire à l'occasion d'un concert-test attendu pour la fin mai, a donné quelques informations sur l'événement.

On en sait plus sur le concert-test prévu à l'AccorHotels Arena de Paris, dont Indochine sera la tête d'affiche. Invité dimanche soir de 20h30 le dimanche, sur France 2, le leader du groupe Nicola Sirkis a donné quelques informations sur l'événément attendu pour le 29 mai:

"Ça s'apparente plus à un essai scientifique", a-t-il déclaré, indiquant que les organisateurs donneraient "une conférence de presse en début de semaine".

"Je crois qu'il y aura à peu près 5000 personnes (pour une capacité d'accueil de 20.300 spectateurs, nldr). Tout ce que je peux vous dire ce soir, c'est que nous allons jouer totalement bénévolement, qu'on va même investir de l'argent, pour pouvoir présenter un concert digne et fort."

Alors qu'un retour progressif à la normale se profile, avec un calendrier de réouverture dévoilé par l'exécutif, Nicola Sirkis regrette que l'agenda concerne "une ouverture pour à peu près tout sauf pour les concerts debout. Et les concerts debout c'est la majorité des concerts. Alors il faut prouver scientifiquement, au niveau de la sécurité, que les concerts debout avec un protocole scientifique (...) vont pouvoir avoir lieu."

"Une profession totalement sinistrée"

Et d'ajouter: "On le fait aussi pour une profession totalement sinistrée depuis maintenant deux ans, pour les artistes, pour les musiciens, les techniciens, pour tout le monde."

Cet essai se fera sur le modèle d'autres expérimentations qui ont déjà eu lieu à travers l'Europe. Notamment un concert-test aux résultats encourageants réalisé à Barcelone. Fin avril, deux soirées-test en discothèque ont eu lieu à Liverpool.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV