BFMTV
Musique
Alerte info

Mort de Michel Cassez, dit Gaston, le dernier des Compagnons de la chanson

Les Compagnons de la chanson à l'Olympia, le 24 août 1983

Les Compagnons de la chanson à l'Olympia, le 24 août 1983 - Jacques Postel - AFP

Le musicien, connu pour son travail au sein des Compagnons de la chanson sous le pseudonyme Gaston, est mort à l'âge de 93 ans.

Michel Cassez, connu pour son travail au sein des Compagnons de la chanson sous le pseudonyme Gaston, est mort à l'âge de 93 ans, a indiqué ce 28 mai 2025 la mairie de Vaison-la-Romaine (Vaucluse). Il est le dernier membre de cette formation emblématique à s'éteindre.

Fondés en 1941, d'abord sous le nom des Compagnons de France puis Compagnons de la Musique, Les Compagnons de la chanson ont pris leur envol à la Libération, avec comme parrains Yves Montand et Charles Aznavour.

Michel Cassez n'a rejoint le groupe qu'en 1973, pour remplacer Jean Broussolle. Il officiera au sein de la formation jusqu'à sa dissolution en 1983, quand ils ont fait leurs adieux sur la scène de l'Olympia.

Musicien de jazz

Né à Wattrelos (Hauts-de-France) en 1931, Michel Cassez se passionne très tôt pour la musique et entame son apprentissage avec la clarinette. Très jeune, il s'installe à Marseille et y découvre, dès 14 ans, ce qui deviendra son genre musical de prédilection: le jazz.

À Paris, il est recruté dans les orchestres du Moulin Rouge et de l'Opéra. Il passe par la télévision, où il anime notamment l'émission Midi Trente aux côtés de Danièle Gilbert, selon La Provence. Il collabore également avec Thierry Le Luron ou Henri Salvador.

Musicien de Cloclo

Puis il prend les manettes de l'orchestre de Claude François. C'est d'ailleurs à Cloclo qu'il doit le surnom de Gaston, inspiré de Gaston Lagaffe, "car il était maladroit sur scène", raconte à La Voix du Nord Chantal Patron, autrice du livre Gaston - Michel Cassez: de Claude François aux Compagnons de la chanson.

Michel Cassez a également écrit pour d'autres artistes, de Richard Anthony aux Chats sauvages en passant par Annie Cordy.

Groupe de chanson française "à l'ancienne", Les Compagnons de la chanson avaient dès leurs débuts adopté un uniforme qui ne les a jamais quittés: chemise blanche et pantalon bleu.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV