BFMTV

Mort de René Mella, des Compagnons de la chanson

René Mella (le deuxième en partant de la droite) se produit avec Les Compagnons de la chanson à l'Olympia, le 24 août 1983

René Mella (le deuxième en partant de la droite) se produit avec Les Compagnons de la chanson à l'Olympia, le 24 août 1983 - Jacques Postel - AFP

Le chanteur est mort lundi à l'âge de 93 ans. Son frère, Fred, est le dernier survivant du groupe qui a fait leur célébrité.

René Mella, l'un des Compagnons de la chanson, est mort lundi à l'âge de 93 ans, a appris mardi l'AFP auprès de son frère, Fred, dernier survivant de ce groupe vocal très populaire des années 1950 à 1970 et qui s'est produit souvent avec Edith Piaf.

"On l'a trouvé mort sur la route, alors qu'il faisait sa promenade comme tous les jours, on ne connaît pas encore la date de l'enterrement", a indiqué à l'AFP Fred Mella, confirmant une information de France Bleu Drôme Ardèche

La gendarmerie a seulement communiqué à l'AFP qu'un homme de 93 ans avait fait lundi en fin de matinée un malaise sur un chemin de la commune de Mirabel-les-Baronnies (Drôme), sans donner l'identité de la victime. Le dernier des Compagnons de la Chanson, qui comptaient neuf membres, est désormais Fred Mella, ex-ténor soliste, 95 ans.

Parrainés par Yves Montand et Charles Aznavour

Fondé en 1941, d'abord sous le nom des Compagnons de France, puis Compagnons de la Musique, le groupe des Compagnons de la chanson a pris son envol à la Libération, avec comme autres parrains Yves Montand et Charles Aznavour.

Les Compagnons de la chanson ont fait leurs adieux en 1983 sur leur scène fétiche de L'Olympia. Fred Mella a poursuivi pendant quelques années une carrière solo.

Chemise blanche et pantalon bleu

René, comme Fred Mella, est né à Annonay (Ardèche) de parents d'origine italienne. 

"Les Compagnons fonctionnaient comme une véritable coopérative artisanale, régie par un contrat exclusivement moral, où chacun est payé à l'ancienneté", a raconté leur dernière maison de disques, Universal Music.

Groupe de chanson française "à l'ancienne", les Compagnons de la Chanson avaient dès leurs débuts adopté un uniforme qui ne les a jamais quittés: chemise blanche et pantalon bleu.

Les autres "Compagnons" étaient Jean Broussolle (1920-1984), Guy Bourguignon (1920-1969), Jean-Louis Jaubert (1920-2013), Hubert Lancelot (1923-1995), Jean-Pierre Calvet (1925-1989), Gérard Sabbat (1926-2013) et Jo Frachon (1919-1992).

En 2018, en hommage aux Compagnons de la chanson, 9 jeunes chanteurs dont Julien Dassin, 38 ans, le fils cadet de Joe Dassin, ont créé le groupe "Les Nouveaux Compagnons" reprenant les grands succès de leurs aînés, avec Fred Mella pour parrain artistique.

Benjamin Pierret avec AFP