BFMTV
Musique

Matt Pokora estime que la participation de Louane à l'Eurovision est "courageuse"

placeholder video
Matt Pokora, qui fait son grand retour avec son 10e album Adrénaline, évoque le concours de l'Eurovision et la participation de Louane.

L'Eurovision très peu pour lui. Matt Pokora, de retour ce vendredi 21 mars avec un nouvel album, Adrénaline, a évoqué ce disque, mais aussi le concours de l'Eurovision, dans une interview accordée au Parisien.

S'il ne se voit pas y participer, Mais il trouve en revanche "courageux" le choix de Louane de représenter cette année à Bâle les couleurs de la France. "J'ai un respect et une admiration de fou pour ceux qui le font, surtout pour ceux qui ont déjà un nom, comme Slimane et Louane."

Pour lui, ces artistes déjà accomplis "ont plus à perdre qu’à gagner". "C'est courageux", ajoute le chanteur, qui affirme avoir été contacté "il y a cinq-six ans" pour être candidat. "Je suis plutôt négatif, mais je ne dis pas un non catégorique."

"La France n'étant pas un pays d’Eurovision, j'ai l'impression qu'on n’est jamais récompensé à notre juste valeur", estime-t-il. "Est-ce que j’ai envie de mettre autant d’énergie dans quelque chose d’aussi aléatoire?"

"L'enjeu personnel est intense", a reconnu Louane, sur le plateau de BFMTV au moment de l'annonce de sa candidature en février dernier. Si je ne suis pas bien classée, c'est difficile derrière d'enchaîner comme si de rien n'était".

Louane a dévoilé le 15 mars dernier lors du match France-Écosse sa chanson Maman, qu'elle défendra à l'Eurovision le 17 mai prochain à Bâle. "J'avais vraiment très très peur (...) c'était très dur à gérer", a confié la chanteuse peu après.

"Fier de chaque morceau"

Près de 3 ans après Epicentre, en 2022, Matt Pokora sort de son côté ce vendredi son 10e album, Adrénaline. "C'est un beau symbole", a expliqué à BFMTV le chanteur âgé de 39 ans. "Je suis entré dans le studio comme si c'était le premier."

Un album dont il a peaufiné chaque morceau. "Je ne me suis jamais autant pris la tête sur des détails (...) On ne m'a peut-être jamais entendu chanter comme ça. Je suis fier de chaque morceau qu'on a fait."

Une revanche après l'échec de son précédent disque il concède s'être "un peu reposé sur (ses) lauriers". "(J'avais) sans regret profité de ma paternité (et donc) je suis arrivé trop doucement, sur la pointe des pieds, en studio."

Matt Pokora défendra ce nouvel album à partir du 8 novembre prochain sur scène. Il passera notamment par Bruxelles, Rouen, Lille, Lyon et Bordeaux avant de terminer le 11 avril 2026 à Grenoble. Il sera aussi à l'Accor Arena de Paris le 25 novembre.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV