BFMTV

Manu Chao affiche son soutien à une association animaliste et provoque la colère des agriculteurs de la Creuse

Manu Chao en concert en Espagne, le 30 août 2015

Manu Chao en concert en Espagne, le 30 août 2015 - Jorge Guerrero - AFP

En prenant parti pour une association de défense des animaux, Manu Chao s'est attiré les foudres des agriculteurs, qui menacent de perturber un festival auquel il doit participer.

Agriculteurs 1 - Manu Chao 0. Face à la pression des éleveurs, une association de défense des animaux a renoncé à prendre part à un concert du chanteur. Une prise de parole qui devait avoir lieu durant la première édition du festival El Clandestino, qui doit se tenir le 15 et 16 juillet prochain à Saint-Laurent, dans la Creuse. 

Comme le rapporte La Montagne, le chanteur français de 56 ans a provoqué la colère des Jeunes Agriculteurs et de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles par son engagement pour la cause animale. Il avait convié l'association Lumière sur les Pratiques d'élevage et d'abattage (L-PEA) à le rejoindre sur scène afin d'évoquer le centre d'engraissement de Saint-Martial-le-Vieux, dont ils dénoncent les conditions d'élevage. Une invitation qui a mené les principaux concernés à réagir. 

Menaces et regrets

Par le biais d'un communiqué, les éleveurs ont fait part de leur mécontentement quant à cette prise de parole: "Les agriculteurs creusois n’approuvent pas qu’un événement culturel financé en partie par de l’argent public soit la vitrine d’une association qui vise à anéantir l’élevage", ont-ils expliqué, avant de menacer "la bonne organisation du festival si cette invitation sur scène est maintenue". 

L-PEA a capitulé, accusant les agriculteurs de "pratiquer l'intimidation et la menace" et de "prendre en otage un événement." Avant de poursuivre:

"Si l’association prend le parti pour la cause animale elle se range aussi à côté des jeunes et moins jeunes qui attendent ce festival et qui sont fiers que cela se passe ici, chez eux, en Creuse. Ce festival ne sera pas perturbé, c’est notre décision. Nous déclinons l’invitation de Manu Chao et renonçons à notre prise de parole."

Benjamin Pierret