Le festival Jazz sur Seine s'empare de toute l'Île-de-France pendant deux semaines

Cette 14e édition regroupe toutes les facettes du jazz, à travers 240 concerts, et toutes les générations de musiciens. - -
Dès vendredi, le festival Jazz sur Seine résonne des clubs parisiens aux villages franciliens, afin de sensibiliser un large public à cette musique centenaire et la faire voyager au-delà des célèbres clubs parisiens. Jusqu'au 25 octobre, le festival prend ses quartiers dans 25 lieux, notamment dans des bourgades d'Ile-de-France comme à la Cave du Jazz à Lorrez-le-Bocage, en Seine-et-Marne, ou au pavillon Van-Gogh à Auvers-sur-Oise, dans le Val-d'Oise.
Les évènements se tiendront aussi bien en petit comité (34 places au bar Chez Georges, à Paris) que dans des salles plus grandes, comme à l'espace Carpeaux à Courbevoie (Hauts-de-Seine) avec ses 485 places. "Notre objectif est de faire découvrir le jazz à travers différentes initiatives", confirme à l'AFP Anaïs Atamian, coordinatrice de l'association Paris Jazz Club et du festival qui en est l'émanation depuis 2012.
130 lieux de jazz
Jazz sur Seine tient ainsi à conserver des tarifs accessibles et propose également, mardi, 15 concerts gratuits dans les clubs de la rue des Lombards, un poumon du jazz dans la capitale. "Le public répond présent", se satisfait Anaïs Atamian, qui précise que le taux de remplissage a été supérieur à 80% lors de la précédente édition.
Au total, "130 lieux de jazz (clubs exclusivement jazz et salles programmant cette musique, NDLR) en Ile-de-France sont inscrits dans l'association", souligne-t-elle. La programmation du festival se monte grâce à ce vivier, encore vivace malgré la fermeture récente de plusieurs salles (le Canapé, le Barbizon, le Comptoir...).
Cette 14e édition regroupe toutes les facettes du jazz, à travers 240 concerts, et toutes les générations de musiciens, du légendaire saxophoniste américain Steve Potts, 82 ans, à la jeune bandonéoniste de 31 ans Louise Jallu.
En parallèle des concerts, Jazz sur Seine mène des actions culturelles, dont des ateliers destinés aux enfants et des séances de musicothérapie pour les personnes en situation d'isolement, de fragilité sociale et psychologique.