"Un danger grave pour la santé publique": un restaurant tibétain du Val-d'Oise fermé par le préfet

Le préfet du Val-d'Oise a annoncé la fermeture administrative du "Restaurant Tibétain" de Saint-Gratien. - Préfet du 95
Des traces de moisissure, des cadavres de souris sur le sol, des excréments sous les meubles de la cuisine... Les photos publiées par le préfet du Val-d'Oise dans le "Restaurant Tibétain" de Saint-Gratien, sont probantes. Le préfet du département a annoncé la fermeture administrative de l'établissement, sur le réseau social X, ce mercredi 8 octobre.
"L’établissement présente un danger grave pour la santé publique en raison du risque de contamination ou de développement de micro-organismes et d’intoxication alimentaire", explique le préfet du Val-d'Oise Philippe Court.
Les agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP 95) ont relevé plusieurs infractions. Les locaux étaient "sales et infestés de nuisibles" et "jonchés de déchets et résidus alimentaires". Les agents de la DDPP 95 ont notamment retrouvé des "déjections de souris sur les équipements de cuisine".
Les denrées intraçables
Le matériel et les équipements étaient, eux aussi, "sales et mal entretenus" et les denrées "conservées dans des conditions inadéquates". La traçabilité de ces dernières n'a pas pu être assurée par les propriétaires de l'établissement. Les viandes étaient conservées dans des sacs et des boîtes sans aucune indication.
Les locaux du restaurant n'étaient pas, non plus, équipés "d'un dispositif permettant le nettoyage hygiénique des mains". Les risques de contamination et de prolifération bactérienne étaient très élevés.
Situé au 15 boulevard du Maréchal Foch, à Saint-Gratien, l'établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre. Mais il ne s'agit pas d'une mesure définitive. "La mesure de fermeture sera levée dès que l’établissement sera aux normes en vigueur", ajoute le préfet du Val-d'Oise.