BFMTV
Yvelines

"Le kilo de pommes de terre à 40 centimes": des producteurs de pommes de terre du Nord cartonnent en Île-de-France

Des pommes de terre emballées dans un filet. (image d'illustration)

Des pommes de terre emballées dans un filet. (image d'illustration) - Joël Saget - AFP

Des agriculteurs du Nord vendent leurs pommes de terre directement aux clients, dans tous les départements d'Île-de-France. En proposant des prix très bas, ils rencontrent un grand succès depuis 2020.

Ce vendredi 26 septembre, la famille Demassiet a encore vendu une vingtaine de tonnes de pommes de terre. Cette fois, aux Mureaux, dans les Yvelines. Depuis 2020, ces producteurs basés dans le Nord viennent vendre leurs produits dans le département francilien, directement aux clients, sans aucun intermédiaire, comme le rapporte 78Actu.

Le succès est au rendez-vous. À chaque vente, le stock part en une journée. Leur fonctionnement est simple, à chaque fois, ils embarquent entre 20 et 30 tonnes de pommes de terre dans un grand camion. Ils choisissent un endroit stratégique, par exemple la place du Marché aux Mureaux.

La vente se déroule en drive. Autrement dit, les clients restent dans leur voiture et se positionnent dans une file d'attente le long du camion. Rien de plus simple pour la famille Demassiet. Les producteurs n'ont plus qu'à se retourner pour se saisir d'un ou plusieurs sacs pour les charger dans le coffre des véhicules.

Des prix défiant toute concurrence

Les pommes de terre sont vendues à un tarif unique: des filets de 15kg proposés à 6 euros. "Avant, on vendait un filet de 15 kg à 7,50 euros. On est passé à 6 euros! Le kilo de pommes de terre à seulement 40 centimes, ça défie toute concurrence. Et malgré tout ça, on ne vend pas à perte, tout en évitant le gâchis", se félicite Jérémy Demassiet sur 78Actu.

Tout a commencé en mai 2020. Après deux mois de confinement, la famille Demassiet cherchait à écouler ses stocks, à cause de la fermeture des restaurants et la baisse de demandes de la part des industriels. La première vente, organisée à Saint-Cyr-l'Écoles, dans les Yvelines, a rencontré un énorme succès. "Au départ, on est seulement venus avec une voiture et une charrette. Et comme ça marchait bien, on a ramené un fourgon puis un semi-remorque. Ce jour-là, on a vendu 17 tonnes de pommes de terre", se souvient Jérémy Demassiet auprès de nos confrères.

Après s'être concentrée sur les Yvelines, la famille de producteurs propose désormais des ventes dans le reste de l'Île-de-France, dans le Val-d'Oise, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, l'Essonne et la Seine-et-Marne. Les prochaines auront lieu dans les Yvelines, à Limay, le 11 octobre, et Chanteloup-les-Vignes, le 17 octobre.

Tanguy Roman Clavelloux