BFMTV

Kanye West change de nom et réaffirme son soutien à Donald Trump

Kanye West en août 2015 à Los Angeles

Kanye West en août 2015 à Los Angeles - K. Djansezian - Getty Images North America - AFP

Le rappeur a annoncé son changement de patronyme ce samedi sur Twitter. Quelques heures plus tard, il réaffirmait son soutien à Donald Trump à la télévision américaine.

Le rappeur Kanye West répondra désormais au nom de "Ye". L'époux de Kim Kardashian a annoncé ce changement de patronyme sur Twitter ce samedi, dans un message lapidaire à la tournure surprenante: "La personne connue jusqu'à présent comme Kanye West, je suis Ye".

"Ye" a longtemps été un surnom du rappeur, au même titre que "Yeezy", et c'est aussi le titre de son dernier opus. Rien de bien nouveau pour le milieu du rap US qui a vu certaines de ses figures changer plusieurs fois de nom de scène, comme Snoop Dogg ou Diddy peuvent en témoigner. 

Le "Saturday Night Live" s'en souviendra

Kanye West, ou plutôt Ye, a annoncé ce changement de nom peu avant son apparition à l'émission télévisée Saturday Night Live, sur NBC, où il s'est produit déguisé en bouteille d'eau avec son compère rappeur Lil Pump, laissant les fans pantois sur les réseaux sociaux et soucieux du niveau de créativité de leur champion.

Silence de mort dans le studio

Une prestation durant laquelle il a prouvé que si son nom pouvait être fluctuant, ses convictions politiques controversées restent intactes: arborant une casquette "Make America Great Again", le slogan présidentiel de Donald Trump, le rappeur a de nouveau témoigné son soutien au président des États-Unis: "Très souvent, parlant avec un Blanc, ils me disent: 'Comment pouvez-vous aimer Trump? Il est raciste'. Eh bien, si le racisme me posait problème, il y aurait longtemps que j'aurais quitté l'Amérique", a-t-il notamment déclaré.

Un discours que les stars du SNL ont accueilli avec une gêne apparente. Selon une personne présente, qui s'est confiée à Variety, "Un silence de mort s'est abattu sur le studio". D'après le site Joe, cette séquence n'a pas été diffusée à la télévision américaine faute de temps, mais les internautes ont pu la découvrir sur la story Instagram de Chris Rock. 

Kanye West avait stupéfié ses fans en devenant l'une des très rares personnalités afro-américaines à soutenir Donald Trump. Il a accusé également le Parti démocrate de vouloir rendre les gens dépendants des aides sociales et a réitéré son intérêt pour une candidature à la présidentielle en 2020. Kanye West a promis récemment un nouvel album, Yandhi, prévu pour samedi. Mais l'opus se fait attendre.

Benjamin Pierret avec AFP