BFMTV

Justin Bieber parle pour la première fois de l'annulation de ses concerts

Justin Bieber, le 13 novembre 2015 à Los Angeles

Justin Bieber, le 13 novembre 2015 à Los Angeles - Jason Merritt - Getty - AFP

Quelques jours après avoir annoncé l'arrêt prématuré de sa tournée mondiale, le chanteur revient sur les raisons qui l'ont poussé à annuler ses derniers shows.

"Je veux que mon esprit, mon cœur et mon âme soient stables." C'est avec ces mots que le chanteur Justin Bieber a justifié sa décision d'annuler les 14 dernières dates de sa tournée mondiale, le Purpose World Tour. Ces derniers concerts, qui devaient mener le chanteur aux États-Unis, au Canada et en Asie entre le 29 juillet et le 7 octobre, venaient conclure un tour de chant de 18 mois, en 150 dates réparties sur 6 continents. Très discret depuis cette annonce, le 24 juillet dernier, le chanteur canadien de 23 ans s'exprime pour la première fois par le biais d'un post Instagram publié ce mercredi.

"Je suis très conscient que je ne serai jamais parfait, et je continuerai à faire des erreurs mais ce que je refuse de faire, c'est laisser mes erreurs passées influencer mon futur", écrit-il notamment, dans un post aux allures de remise en question. 

La rédemption du bad boy?

Le chanteur ne précise pas à quelles "erreurs" il fait référence. Néanmoins, depuis plusieurs années (et particulièrement ces derniers mois), Justin Bieber a fait l'objet de plusieurs polémiques, quand il ne rencontrait pas de problèmes avec la justice. Ainsi, l'interprète de Sorry a frappé un fan au visage en novembre dernier, en a humilié une autre en mars, s'est retrouvé inculpé pour l'agression d'un photographe en décembre et a renversé un paparazzi avec sa voiture il y a une semaine. S'il affirme refuser "d'avoir honte de ses erreurs", afin de devenir un homme qui "apprend et grandit grâce à elles", il expose ses nouvelles aspirations:

"Je prends cette pause car je veux être stable. Je veux que ma carrière soit stable, mais je veux aussi que mon esprit, mon cœur et mon âme le soient. Afin de pouvoir être l'homme que je veux être, la mari que je voudrais être un jour et le père que je veux être."

Depuis l'annulation de ses derniers concerts, inexpliquée jusqu'à présent, de nombreuses spéculations quant aux motivations du chanteur ont jailli sur la Toile. La principale concerne la foi grandissante du chanteur, qui remettrait sa carrière en question pour se tourner vers l'Église. Une source qui s'est confiée à TMZ évoque sa relation "intense" avec un pasteur, et assure que sa décision "est basée sur sa recherche spirituelle". 

Benjamin Pierret