BFMTV

Jésus, de Nazareth à Jérusalem: ce qu'il faut savoir sur la nouvelle "fresque musicale" de Pascal Obispo

Mike Massy incarne Jésus dans le nouveau spectacle de Pascal Obispo.

Mike Massy incarne Jésus dans le nouveau spectacle de Pascal Obispo. - "Jésus, de Nazareth à Jérusalem"

Après Les Dix Commandements et Adam et Eve, Pascal Obispo signe la musique d'une nouvelle comédie musicale événement. Il y sera toujours question de religion. Car c'est à Jésus lui-même que le chanteur et compositeur a décidé de consacrer son nouveau spectacle.

Jésus revient. Et il sera au Palais des Sports de Paris dès le 17 octobre prochain. A l'instar de Grease ou Bodyguard (mais dans un tout autre genre...), Jésus, de Nazareth à Jérusalem s'annonce comme l'une des comédies musicales événements de la rentrée prochaine. Mise en scène par Christophe Barratier (réalisateur des Choristes et Faubourg 36), cette fresque musicale a été mise en musique par Pascal Obispo. L'artiste, déjà à l'origine des musique des Dix Commandements et Adam et Eve, retrouve l'univers de la religion pour ce spectacle ambitieux qui affiche une seule prétention. "Celle de réunir, quelle que soit la religion", comme l'a confié Christophe Barratier, également auteur du livret, lors d'un conférence de presse organisée à L'Olympia ce mardi 28 mars. Avant de découvrir sur scène ce spectacle à l'automne prochain à Paris puis en tournée dans toute la France, voici ce qu'il faut (déjà) savoir:

> Pascal Obispo à l'origine du projet

C'est l'auteur de Lucie, Millésime, Tombé pour elle et L'envie d'aimer qui est à l'initiative de ce projet. Lui qui a été trouvé Christophe Barratier pour le convaincre de le mettre en scène. Pascal Obispo a mûri ce projet pendant des années avant de se lancer. Pourquoi avoir choisi de mettre Jésus au coeur de son nouveau spectacle? "C'est quelque chose qui me ramène à l'enfance, à Bordeaux, à mes cours de catéchisme... A une période à la fois pure et innocente," explique-t-il. En revanche, pour ne pas tomber dans le biopic "classique", le spectacle se concentrera sur les trois dernières années de la vie de Jésus, de son Baptême par Jean-Baptiste à sa crucifixion. 

Mike Massy incarne Jésus
Mike Massy incarne Jésus © "Jésus, de Nazareth à Jérusalem"

> Casting: un inconnu et des candidats de The Voice

Vedette au Liban et au Moyen-Orient, Mike Massy est inconnu en France. Mais c'est bien lui qui aura la lourde tâche d'incarner le rôle de Jésus dans cette fresque qui veut s'inspirer des plus grands péplums hollywoodiens. Christophe Barratier et Pascal Obispo ne voulaient pas d'une star connue du grand public français pour le rôle principal. Et le duo a eu un véritable coup de coeur pour cet artiste aux multiples casquettes, à la fois auteur, compositeur, chanteur, comédien et producteur. Autour de lui, les spectateurs retrouveront notamment deux anciens candidats passés par le télé-crochet The Voice: Anne Sila (pour Marie) et Clément Verzi (pour Judas). Le reste du casting sera notamment composé de Grégory Deck (Jean), Crys Nammour (Marie Madeleine), Olivier Blackstone (Pierre) et Solal (Ponce Pilate).

Grégory Deck (Jean), Anne Sila (Marie), Mike Massy (Jésus), Crys Nammour (Marie Madeleine), Clément Verzi (Judas) et Olivier Blackstone (Pierre), de gauche à droite.
Grégory Deck (Jean), Anne Sila (Marie), Mike Massy (Jésus), Crys Nammour (Marie Madeleine), Clément Verzi (Judas) et Olivier Blackstone (Pierre), de gauche à droite. © "Jésus, de Nazareth à Jérusalem"

> Des premières chansons dévoilées

Pour commencer la promotion de ce nouveau spectacle, les producteurs ont dévoilé il y a quelques semaines un premier single, La Bonne Nouvelle, accompagné d'un premier clip. L'occasion de se faire une première idée sur le ton donné à cette fresque musicale et de découvrir les voix et les visages des trois interprètes des apôtres Pierre, Jean et Judas. La musique est donc signée Pascal Obispo, les paroles sont de Pierre-Yves Lebert et Didier Golemanas.

> Les dates à Paris et en tournée

Jésus, de Nazareth à Jérusalem, proposera aux spectateurs un voyage dans le temps de 2.000 ans pour "marcher sur les pas de Jésus, des rives du Jourdain au désert de Judée, du temps de Jérusalem au mont des Oliviers". Le spectacle démarrera au Palais des Sports de Paris le 17 octobre 2017 avant une tournée en France et en Belgique: Nantes (le 27 janvier 2018), Marseille (le 3 février 2018), Toulouse (le 10 février 2018), Amneville (le 17 février 2018), Dijon (le 10 mars 2018), Montpellier (le 17 mars 2018), Lyon (le 24 mars 2018), Lille (le 7 avril 2018), Strasbourg (le 14 avril 2018) et Bruxelles (le 21 avril 2018).

-
- © -
Fabien Morin