"Je ne sais pas compter ni additionner": le batteur du groupe U2 révèle être atteint de dyscalculie

Le batteur de U2, Larry Mullen Jr., le 18 octobre 2024 à New York. - Simon Russell - AFP
Le batteur de U2 Larry Mullen Jr. révèle être atteint de dyscalculie. Dans une interview accordée à Times Radio, le musicien s'est confié pour la première fois sur ce trouble qui altère la capacité à comprendre et à utiliser les nombres.
"J'ai toujours su qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans ma façon de gérer les chiffres", a-t-il déclaré.
"J'ai des difficultés avec les chiffres. Et j'ai réalisé récemment que je souffrais de dyscalculie, qui est une sous-version de la dyslexie. Je ne sais donc pas compter et je ne sais pas additionner."
"Compter les mesures, c'est comme escalader l'Everest"
Selon la Fédération française des Dys, les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie, "affectent les aspects procéduraux et conceptuels du calcul et du comptage ainsi que la mémorisation des faits numériques".
Larry Mullen Jr. a notamment expliqué qu'avec ce trouble, il était plus difficile pour lui de compter les mesures des morceaux de U2 lorsqu'il joue de la batterie en concert aux côtés de ses acolytes Bono, The Edge et Adam Clayton.
"Lorsque les gens me regardent jouer, ils me disent parfois que j'ai l'air de souffrir. Je souffre parce que j'essaie de compter les mesures. J'ai dû trouver des moyens de le faire - et compter les mesures, c'est comme escalader l'Everest", a affirmé le musicien.