Jay-Z accusé de viol sur mineur: l'accusatrice pourra garder son anonymat

Le rappeur et producteur Jay-Z le 30 octobre 2021 à Cleveland. - Dimitrios Kambouris - Getty Images North Amercia - AFP
Nouveau rebondissement dans l'affaire Jay-Z. Accusé d'avoir violé une adolescente de 13 ans avec P. Diddy, le rappeur avait fait pression début décembre pour connaître l'identité de son accusatrice. Mais la justice a finalement tranché.
Comme le rapporte l'agence de presse américaine Associated Press, le juge du district des États-Unis, Analisa Torres, a rejetté la requête du rappeur. La plaignante qui avait porté plainte avec le nom d'emprum Jane Doe, peut ainsi conserver son anonymat.
Mais, selon Associated Press, l'accusatrice pourrait toutefois être amenée à révéler son identité plus tard dans l'affaire si jamais le déroulé de l'enquête le nécessite.
"Le dépôt incessant par l'avocat de Carter (Jay-Z, NDLR) de requêtes agressives contenant un langage incendiaire et des attaques personnelles est inapproprié, constitue un gaspillage de ressources judiciaires et une tactique peu susceptible de profiter à son client", a écrit le juge dans sa décision, obtenue par People.
"Le tribunal n'accélérera pas le processus judiciaire simplement parce que l'avocat le demande", poursuit Analisa Torres.
Cette dernière trouve notamment "inacceptable" que l'avocat de Jay-Z, Alex Spiro, n'ait pas respecté le délai requis de cinq jours pour permettre à la plaignante de répondre avant de demander le rejet de la plainte pour modification de l'identité de Jane Doe.
Des faits qui remontent aux années 2000
Jay-Z a été accusé, dans une plainte déposée début décembre, d'avoir violé une adolescente de 13 ans avec la star du hip-hop P. Diddy lors d'une soirée organisée à la suite des MTV Video Music Awards en 2000.
"Une autre célébrité est restée là à regarder Combs et Carter agresser la personne mineure à tour de rôle. De nombreuses autres personnes étaient présentes à la soirée, mais n'ont rien fait pour arrêter l'agression", peut-on lire dans la plainte.
"Carter a été aux côtés de Combs lors de nombreux incidents décrits dans le présent document. Les deux auteurs doivent être traduits en justice." Jay-Z a réagi en qualifiant l'avocat chargé de l'affaire d'"être humain déplorable".
P. Diddy, alias Sean Combs de son vrai nom, est accusé de son côté d'avoir dirigé pendant des années un système violent de trafic sexuel et d'extorsions. Il est aussi poursuivi au civil par plus de 120 victimes, dont 25 mineures à l'époque des faits, qui l'accusent d'agressions sexuelles, selon leurs avocats américains.