L'accusation de viol sur mineure contre Jay-Z est "fausse, et c'est prouvable", selon son avocat

Le rappeur Jay-Z en marge du Superbowl, le 12 février 2023 - AFP
Face à l'accusation de viol sur mineure contre Jay-Z, son avocat monte au créneau. Lors d'une conférence de presse à New York, lundi 16 décembre, Me Alex Spiro a assuré que les faits reprochés à son client n'étaient "jamais arrivés", ajoutant que l'accusation est "fausse, et c'est prouvable, démontrable", comme le relaie le Hollywood Reporter.
Le rappeur américain s'est retrouvé mêlé à l'affaire P. Diddy; cet autre magnat de la musique américaine, âgé de 55 ans, est accusé d'avoir dirigé pendant des années un système violent de trafic sexuel et d'extorsions. Il est aussi poursuivi au civil par plus de 120 victimes, dont 25 mineures à l'époque des faits.
Le nom de Jay-Z est apparu dans la nouvelle version d'une plainte déposée au civil contre P. Diddy le 8 décembre: il y est accusé d'avoir pris part au viol d'une adolescente de 13 ans avec son ami lors d'une soirée organisée après les MTV Video Music Awards en 2000.
"Quelques erreurs" dans la plainte
Une accusation que le mari de Beyoncé nie en bloc depuis. Il a notamment affirmé dans un communiqué que l'avocat de la plaignante "a déposé (cette) fausse plainte contre (lui) dans le but de gagner de l'argent et de la célébrité".
Vendredi 13 décembre, l'accusatrice a reconnu avoir fait "quelques erreurs" dans sa plainte, tout en maintenant que l'ensemble de ses allégations à l'encontre des deux artistes sont vraies. C'est à cet aveu que l'avocat de Jay-Z a réagi lundi:
"Ce ne sont pas de petites erreurs", a-t-il déclaré. "Quand quelque chose n'est pas vrai, quand quelque chose ne s'est pas produit, on fait toujours des erreurs sur les détails, parce qu'on n'était pas là."
D'après NBC News, l'accusatrice a notamment affirmé que son père était venu la chercher après cet incident, mais ce dernier a confié ne pas s'en souvenir. Elle aurait également mentionné cette agression au musicien Benji Madden, du groupe Good Charlotte, qui n'était en réalité pas sur les lieux de l'événement à ce moment-là, selon les autorités. Alex Spiro avance quant à lui que la maison dans laquelle elle affirme que le viol s'est produit n'existe pas.
Relation strictement professionnelle
En outre, l'avocat assure que Jay-Z se trouvait à une autre soirée le soir du viol supposé, et a présenté des photos du rappeur là-bas pour appuyer ses affirmations. Alors que la plaignante raconte, dans son récit, avoir suivi la remise de prix depuis un écran géant devant Radio City, l'avocat déclare qu'il n'y en avait pas cette année-là.
"Je veux que la plainte soit rejetée", a-t-il déclaré. "Si elle ne l'est pas, (cette plainte) ne tiendra pas."
Il a également insisté sur la nature de la relation entre Jay-Z et P. Diddy, qu'il présente comme strictement professionnelle: "Ils se sont connus professionnellement pendant un certain nombre d'années. Comme dans toutes les professions, les gens se connaissent. Ils se soutiennent aux cérémonies de remises de pris, ils se soutiennent aux matches de NBA. C'est ainsi que ça marche dans le métier- il n'y a pas de lien plus privilégié que cela entre eux (...) (Jay-Z) n'a rien à voir avec cette affaire, et il n'y a rien de plus à dire."