BFMTV
People

TOUT COMPRENDRE. La tentaculaire affaire P.Diddy, accusé d'agressions sexuelles par au moins 120 personnes

placeholder video
Le rappeur et producteur américain P. Diddy, 54 ans, est accusé d'agressions sexuelles par 120 victimes, dont plusieurs mineurs. Les premiers éléments de l'enquête révèlent un véritable système violent de trafic sexuel.

Depuis la mi-septembre, les plaintes se multiplient contre le rappeur new-yorkais P. Diddy, mettant au jour une affaire tentaculaire de trafic et d'exploitation sexuelle. Arrêté le 16 septembre à Manhattan à New York, le musicien et producteur est aujourd'hui accusé d'avoir sévit "pendant des décennies".

Après avoir comparu au tribunal de Manhattan pour des chefs d'exploitation sexuelle et d'extorsions, il a été placé en détention provisoire sous surveillance anti-suicide.

• Qui est P. Diddy?

Sean Combs, plus connu sous le nom de Puff Daddy ou P. Diddy ou juste Diddy, est un artiste aux multiples casquette, rappeur et producteur américain de 54 ans. Cofondateur au début des années 1990, du label Bad Boy Records, il a notamment produit le rappeur The Notorious B.I.G.

120 victimes déclarées: de quoi le rappeur P. Diddy est-il accusé?
120 victimes déclarées: de quoi le rappeur P. Diddy est-il accusé?
2:59

Il a lui-même connu de nombreux succès en tant que rappeur, avec Missing you, Last night, I need a girl ou Coming home. Il a sorti six albums studios entre 1997 et 2023 et collaboré avec les grands noms du rap et de la pop américaine, comme Mary J. Blige, Justin Bieber, Busta Rhymes, 50 Cent.

Artiste influent, c'est aussi un homme d'affaire avisé, qui a créé sa marque de vêtements (Sean John), investi dans des restaurants et dans une marque de vodka. En 2019, le magazine Forbes estimait sa fortune à 740 millions de dollars.

Diddy a été lié à plusieurs mannequins, chanteuses ou actrices, comme Jennifer Lopez, Naomi Campbell, ou la chanteuse Cassie. En 2019, il fête ses 50 ans, entouré d'une ribambelle de stars, Jay-Z et Beyoncé, Kanye West et Kim Kardashian, Mary J. Blige, Cardi B et Offset, Usher, Snoop Dogg, Leonardo DiCaprio ou encore Pharrell Williams.

• Comment l'affaire a-t-elle commencé?

Dès novembre 2023, son ancienne compagne, Cassie, de son vrai nom Casandra Elizabeth Ventura, accuse P. Diddy de viols et de violences physiques. La chanteuse a partagé sa vie de 2007 à 2018, et l'accuse, selon les termes écrits dans la plainte, de l'avoir "souvent frappée à coups de poing, de pied, tapée, piétinée". Dès le lendemain du dépôt de plainte, les deux parties parviennent à un accord "à l'amiable".

Mais très vite, de nouvelles plaintes suivent, émanant d'autres jeunes femmes, qui l'accusent, elles aussi, d'agressions et de violences sexuelles. L'une des premières est Joi Dickerson-Neal. Elle affirme avoir été "droguée, sexuellement agressée et abusée" par le rappeur en 1992.

En mai 2024, la police perquisitionne plusieurs propriétés du rappeur, sur la côte Est et sur la côte Ouest. C'est lors de ces perquisitions que sont saisies plus de mille bouteilles de lubrifiant.

Le 17 mai 2024, CNN diffuse des images prises par des caméras de vidéosurveillance de l'hôtel InterContinental, à Los Angeles, remontant au 5 mars 2016. On y voit Diddy frapper Cassie et la traîner au sol.

Deux jours plus tard, Diddy fait son mea culpa, et déclare "mon comportement sur cette vidéo est inexcusable. J'assume l'entière responsabilité de mes actes dans cette vidéo". Il assure avoir depuis, "suivi une thérapie et une cure de désintoxication" et s'être "engagé à devenir un homme meilleur".

Cela n'empêche pas de nouvelles plaintes. Le 16 septembre, Diddy est arrêté dans un hôtel de Manhattan et placé en détention provisoire, dans l'attente d'un procès.

• De quoi P. Diddy est-il accusé?

P. Diddy est accusé par plusieurs femmes de viols ou agressions sexuelles. Mais son acte d'inculpation, dévoilé le 24 septembre par le parquet fédéral de Manhattan fait état d'une véritable "entreprise criminelle dont les membres se sont livrés (...) au trafic à des fins d'exploitation sexuelle, au travail forcé, à l'enlèvement, à l'obstruction de la justice".

"Pendant des décennies", Diddy "a abusé, menacé et contraint des femmes et d'autres autour de lui à satisfaire ses désirs sexuels, protéger sa réputation et dissimuler ses actes", accuse l'acte d'inculpation.

Le procureur fédéral Damian Williams a décrit un système fondé sur la "violence" pour contraindre les femmes à avoir de "longues relations sexuelles avec des travailleurs du sexe", des scènes qu'il "enregistrait" et pendant lesquelles les victimes prenaient des substances comme de l'ecstasy, du GHB (la drogue des violeurs) ou de la kétamine.

L'acte d'accusation le décrit comme un prédateur sexuel violent, qui utilisait alcool et drogues pour obtenir leur soumission.

Diddy est donc accusé de viol, de faits de violence, de séquestration, de prostitution forcée et de distribution de vidéos illégales.

• 120 victimes déclarées, d'autres à venir?

P. Diddy est désormais accusé d'agressions sexuelles par 120 nouvelles victimes, dont plusieurs mineurs, ont indiqué des avocats américains le 1er octobre 2024. Après l'arrestation du rappeur, un cabinet d'avocat a mis en place une ligne d'écoute téléphonique. "Plus de 3.285 personnes" ont appelé en se disant victimes ou témoins d'une agression de la part de P. Diddy.

Si 120 personnes se sont déclarées comme victimes, les équipes impliquées continuent de travailler "sur plus de 100 autres cas" qui pourraient tenir devant la justice, a expliqué l'avocat Andrew Van Arsdale.

• Pourquoi l'affaire a-t-elle explosé fin 2023?

En novembre 2023, en l'espace de quelques semaines, plusieurs autres stars comme Axl Rose ou Jamie Foxx ont fait l'objet de plaintes pour des faits de violences sexuelles, toutes déposées dans l'État de New York.

Cet enchaînement est lié à une loi de l'État qui permet aux victimes de porter plainte pour des faits prescrits et qui a pris fin le 23 novembre. Entré en vigueur le 24 novembre 2022, le Adult Survivor Act (ASA) a ouvert une période de plus d'un an pour permettre aux seules victimes d'abus sexuels de déposer une plainte pour des faits même prescrits.

• Pourquoi le prince Harry est-il cité dans cette affaire?

Le prince Harry est cité dans une plainte du producteur Lil Rod, qui accuse P. Diddy de harcèlement et d'attouchements sexuels. Son nom apparaît pour illustrer le fait que Diddy avait "accès à des célébrités telles que des athlètes célèbres, des personnalités politiques, des artistes, des musiciens et des dignitaires internationaux comme le prince Harry", selon les documents judiciaires déposés à New York en mars 2024.

Selon les avocats de Lil Rod, les invités étaient attirés aux soirées de P. Diddy en raison de cette proximité avec des personnalités.

Les princes William et Harry, avec Kanye West et P. Diddy en coulisses du stade de Wembley, le 1er juillet 2007, en marge d'un spectacle organisé en mémoire d ela princesse Diana.
Les princes William et Harry, avec Kanye West et P. Diddy en coulisses du stade de Wembley, le 1er juillet 2007, en marge d'un spectacle organisé en mémoire d ela princesse Diana. © CARL DE SOUZA / POOL / AFP

Les princes William et Harry ont tous deux rencontré P. Diddy en 2007, à l'occasion d'un concert en hommage à la princesse Diana, au stade de Wembley. Ils ne sont suspectés de rien dans cette affaire.

P. Diddy organisait également des "White Parties", des soirées blanches, où tout le monde était habillé en blanc, et où le tout Hollywood et le monde de la musique se bousculait. Si des noms de célébrités circulent, pour l'instant, aucune accusation ne vise de personnalité.

"Je m'attends à ce que, grâce à ce processus, de nombreuses personnes puissantes et de nombreux secrets soient révélés", a déclaré Me Buzbee, le médiatique avocat qui représente les 120 nouvelles victimes.

Magali Rangin avec AFP