BFMTV
Musique

"Il fallait que je fasse un album de mon âge": Amel Bent sort son 8ème album, 20 ans après ses débuts

placeholder video
Quatre ans après son dernier projet, la chanteuse revient ce vendredi 16 mai avec Minuit Une, un album intime et introspectif où elle se livre sur sa vie d'artiste, de mère et sur ses proches.

Quatre ans après Vivante, Amel Bent fait son grand retour ce vendredi 16 mai avec un nouveau projet intitulé Minuit Une. Un album introspectif dans lequel la chanteuse tombe le masque et se livre sans retenue sur sa vie d’artiste et de mère.

Ce besoin de se confier lui est venu après un événement tragique: deux jours après le début des enregistrements, Amel Bent perd sa grand-mère, à qui elle dédie d'ailleurs le morceau Mima sur son nouvel album.

Cette épreuve va profondément bouleverser le processus créatif de la chanteuse. Alors qu’elle envisageait initialement un album inspiré des aventures humaines vécues à travers Vivante et sa tournée, ce projet devient finalement, à l'approche de la quarantaine, une véritable introspection, un bilan de vie sincère et personnel.

"J'étais vraiment persuadée que j'étais dans ma lancée de l'album précédent et j'ai perdu ma grand-mère le soir de ma deuxième séance de studio pour enregistrer 'Minuit Une'. J'ai tout arrêté pour être auprès de ma famille (...) Je ne savais absolument pas quand est-ce que j'allais reprendre la plume", confie Amel Bent auprès de BFMTV.

"Même si je voulais faire un album moderne, il fallait que je fasse un album de mon âge et de mon âme, c'est à dire avec ce que je venais de traverser et comment ça m'avait bousculée dans mes certitudes. J'ai, à ce moment là de ma vie, regardé les choses autrement", ajoute-t-elle.

Chanson sur ses enfants

Sur Minuit Une, Amel Bent renoue également avec l’écriture, une démarche qu’elle n’avait plus entreprise depuis son album À 20 ans, sorti en 2007. Elle y aborde des thèmes intimes: ses proches, sa mère, son quotidien... Dans Décharge mentale, premier single de l’album, elle dresse ainsi la liste des nombreuses responsabilités qui pèsent sur elle dans la vie de tous les jours en tant que femme et mère.

"Moi, j’aimerais écrire une chanson. Et m’lever tôt pour mes enfants. Rappeler la banque pour la maison. Changer les rideaux du salon. J’aimerais quelqu’un à qui parler. Qui sache écouter sans me juger. C’est vrai, j’travaille pas à l’usine. Mais parfois je suis épuisée. 7h10, j’suis dans mon lit. J’ai pas fermé l’œil de la nuit. C’est déjà l’heure du biberon. J’ai pas écrit ma chanson", chante-t-elle.

Sur cet album, Amel Bent dédie également une chanson à ses enfants, La Norme, dans laquelle elle s’adresse à travers trois couplets à ses deux filles Sofia et Hana et à son fils Zayn.

Film à Cannes et tournée en 2026

Outre son album, Amel Bent est sur tous les fronts en ce moment, avec un agenda plus que chargé. L’artiste s'apprête à faire ses premiers pas au cinéma dans le film Ma Frère, de Lise Akoka et Romane Gueret qui sera présenté au Festival de Cannes cette année.

La chanteuse, qui s'est produite le 13 mai dernier lors de la cérémonie des Flammes, va également à entamer à partir d'avril 2026 une tournée à travers la France qui passera notamment par Lyon, Lille, Bordeaux et par Paris où elle se produira pour la première fois de sa carrière à l'Accor Arena, le 29 avril 2026.

Carla Loridan avec Philippe Dufreigne