BFMTV
Musique
en direct

Les Flammes 2025: Revivez le sacre de Shay et Tiakola lors de la troisième édition de la cérémonie

Shay lors de la cérémonie des Flammes, le 13 mai 2025.

Shay lors de la cérémonie des Flammes, le 13 mai 2025. - Booska P

La troisième édition des Flammes, cérémonie musicale dédiée au rap et à ses courants, s'est tenue ce mardi 13 mai à la Seine Musicale à Paris.

L'ESSENTIEL

  • Après deux ans au Théâtre du Châtelet, la 3e édition de la cérémonie des Flammes s'est déroulée ce mardi 13 mai à la Seine Musicale à Paris à partir de 21 heures. Lire l'article.
  • Cette année, Shay et Tiakola ont été sacrés respectivement artiste féminine et masculin de l'année. Werenoi a quant à lui remporté la Flamme de l'album de l'année. Lire l'article.
  • Jusqu'alors réservée aux professionnels de la filière musicale, la cérémonie des Flammes a ouvert cette année ses portes au public, une première depuis sa création en 2023. Lire l'article.

Tous les trophées de la soirée ont été remis

Après un show de Rim'K, la 3e édition des Flammes touche à sa fin. Grand gagnant de la soirée, Tiakola repart avec quatre prix dont celui de l'artiste masculin de l'année.

Werenoi a remporté la Flamme Spotify d'album de l'année tandis que Shay a reçu le prix de l'artiste féminine de l'année. Retrouvez le palmarès complet de cette édition 2025.

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Rim'K clôture la cérémonie des Flammes

Alors que tous les prix de la soirée ont été remis le rappeur Rim'K est monté sur scène pour clôturer l'édition 2025 des Flammes avec plusieurs de ses classiques dont Les Princes de la ville et Tonton du bled en duo avec l'artiste Danyl.

Shay sacrée artiste féminine de l'année

L'artiste belge remporte la Flamme de l'artiste féminine de l'année, l'une des plus convoitées de la soirée. Elle s'impose face à Eva, Lala &ce, Le Juiice, Maureen, Merveille, Meryl, Ronisia, Aya Nakamura et Yseult.

"Je reçois ce prix avec beaucoup d'émotion et de reconnaissance, parce que je travaille dur pour que ma voix de femme reste entendue", a déclaré Shay en récupérant son prix.

"Mais mon cœur ne peut s'empêcher de se tourner vers toutes ces femmes au Congo, à Gaza, en Palestine et ailleurs qui luttent chaque jour non pas pour se faire entendre mais pour tout simplement pour survivre, on vous oublie pas", a-t-elle ajouté.

Tiakola sacré artiste masculin de l'année

Le rappeur Tiakola remporte la Flamme de l'artiste masculin de l'année, l'un des prix les plus convoités de la soirée. Il s'impose face à Tiakola et Werenoi.

Il faisait face aux artistes Booba, Franglish, Gims, Guy2Bezbar, Joé Dwèt Filé, PLK, SCH, SDM et Werenoi.

Absent de la cérémonie, l'artiste a toutefois laissé un message vidéo pour remercier son public.

"Je vous remercie beaucoup, que ce soit mes fans, ceux qui achêtent mes projets, qui sont venus en concert, tous les artistes qui ont participé au projet BDLM, c'est grâce à vous aussi", a-t-il déclaré.

Meryl fait rayonner la musique martiniquaise sur scène

L'artiste Meryl a chanté son tube Dembow Martinica et a convié à ses côtés de nombreux artistes martiniquais tels que Shannon et Noelia.

Werenoi remporte la Flamme Spotify de l’album de l’année pour "Pyramide 2"

Le rappeur Youssoupha a remis à Werenoi la Flamme Spotify de l’album de l’année pour son disque Pyramide 2, réédition de son précédent projet Pyramide.

Blessé au bras, Werenoi n'a pas pu récupérer son prix mais il a toutefois laissé un message vidéo à ses fans pour les remercier.

"Merci la league, album de l'année c'est pas rien, je remercie tous ceux qui m'ont écouté et soutenu depuis le début", a déclaré le rappeur qui l'emporte face à SDM et Tiakola.

La Flamme de l’album rap revient à SDM pour son disque "À la vie à la mort"

Nouvelle Flamme pour SDM. Après la Flamme du morceau de l’année pour son duo avec Booba, le rappeur a reçu des mains des membres du groupe Mafia K-1 Fry la Flamme de l’album rap pour son disque À la vie à la mort.

SDM s'impose ainsi face aux albums Chambre 140 de PLK et Pyramide 2 de Werenoi.

Kaaris enflamme la Seine Musicale avec un medley de son album "Or Noir"

L'artiste a performé par surprise plusieurs titres phares de son disque culte Or Noir qui fêtait ses 10 ans l'année dernière, tels que Dès le départ ou Chargé, présent sur Or Noir partie II.

La Flamme éternelle remise à DJ Mehdi

Dj Mehdi, producteur phare de la scène rap et électro, décédé en 2011 a reçu à titre posthume la Flamme éternelle. Sa carrière a été mise à l'honneur par le réalisateur Thibaut de Longeville dans le documentaire DJ Mehdi: Made in France, sorti en 2024.

C'est le rappeur Kery James, ancien collaborateur et ami de DJ Mehdi, qui est venu remettre ce prix. L'artiste en a profité pour prendre la parole sur de nombreux sujets de société dont la conflit au Congo, la mort d'Aboubacar Cissé et le conflit israélo-palestinien. Il a ensuite été rejoint sur scène par la mère de DJ Mehdi, très émue.

Performance surprise du groupe Triangle des bermudes

Le trio porté par MC YOSHI, Mauvais djo et Kokosvoice est monté par surprise sur scène pour performer leurs tubes Y'a une meuf, Charger et Lunettes.

SCH remporte la Flamme du morceau performance rap pour son titre "Prequel"

L'artiste marseillais remporte un nouveau trophée, celui de la Flamme du morceau performance rap pour son titre Prequel, extrait de son album JVLIVS Prequel : Giulio.

SCH l'emporte face à D BLOCK AFRIQUE de Dinos, Jolagreen23 & La Mano 1.9 et I’m Sorry de La Mano 1.9.

Theodora performe son hit "Kongolese sous BBL"

La chanteuse, sacrée révélation féminine de l'année, a joué plusieurs hits extraits de son album Bad Boy Lovestory, tels que Fashion Designer et son tube Kongolese sous BBL.

La Flamme du featuring européen et/ou international de l’année remise à Central Cee et JRK 19 pour leur duo "Bolide Noir"

Le rappeur britannique Central Cee et l'artiste parisien JRK 19 ont reçu la Flamme du featuring européen et/ou international de l’année pour leur duo sur Bolide Noir.

Ils s'imposent face à Aya Nakamura et Ayra Star sur Hypé et Tiakola, Ryflo, Oskoow & MC Cobazinto sur Manon B.

Le rappeur Nessbeal rappe son morceau culte "À chaque jour suffit sa peine"

Le rappeur star des années 2000 a chanté plusieurs de ses classiques sur la scène des Flammes tels que À chaque jour suffit sa peine et Roi sans couronne.

La Flamme de l'engagement social revient au concert Solidarité Palestine

L'événement Solidarité Palestine, organisé au Zénith de Paris le 22 mai 2024 par le rappeur Tif et son label Houma Sweet Houma, a été récompensé de la Flamme de l'engagement social.

Ce concert qui regroupait de nombreux artistes tels que PLK ou Zamdane, a permis de récolter plus de 180 000 euros au profit de l'association britannique Medical Aid for Palestinians.

Tiakola reçoit la Flamme de l'album Nouvelle pop de l'année pour "BDLM Vol.1"

La Flamme de l'album Nouvelle pop de l'année a été remise à l'artiste Tiakola pour sa mixtape collective BDLM Vol.1, qui regroupe notamment les rappeurs Niska, La Mano 1.9 ou encore SDM.

Il s'impose face à Dadju et Tayc et leur album Héritage et face à Gims et son disque Le Nord se souvient: L’odyssée.

Lala &ce sur scène pour chanter son hit "Biaga"

L'artiste Lala &ce, en lice pour la Flamme de l'artiste féminine de l'année, est montée sur scène pour jouer plusieurs de ses hits dont Biaga et Apocalypse.

La Flamme du morceau de musiques africaines ou d’inspiration africaine est attribuée à KeBlack et Franglish pour le titre "Boucan"

Les deux artistes KeBlack et Franglish ont été récompensé de la Flamme du morceau de musiques africaines ou d’inspiration africaine pour leur duo Boucan.

Au moment de récupérer son prix, Franglish a tenu à alerter sur le conflit actuel en République démocratique du Congo.

"On a une pensée pour eux et on espère qu'on arrivera à faire changer les choses", a-t-il déclaré.

Guy2bezbar performe son hit "Monaco"

L'artiste Guy2bezbar est monté sur scène pour jouer plusieurs de ses titres dont les tubes Bébé à moi et Monaco, chanson pour laquelle il était nommé pour la Flamme du morceau de l’année.

Joé Dwèt Filé remporte la Flamme du morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne pour son titre "4 Kampé"

Premier prix de la soirée pour Joé Dwèt Filé. L'artiste franco-haïtien a reçu la Flamme du morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne pour son tube 4 Kampé.

Il s'impose face aux titres Chic de Bamby et Maureen et Dembow Martinica de Meryl, DJ Tutuss, Lamasa, Jozii, Noelia, Shannon & Yozo

Amel Bent reprend son tube "Ma philosophie"

La chanteuse Amel Bent est montée sur scène pour chanter son célèbre morceau Ma philosophie, accompagné d'une chorale gospel.

Elle a également joué sa chanson Tu n'es plus là, son titre Décharge Mentale, extrait de son album du même nom, sorti en 2025, ainsi que son duo avec Diam's, À 20 ans.

Tiakola, RnBoi et Monsieur Nov reçoivent la Flamme du morceau R&B de l'année pour "Reste là"

Le trio Tiakola, RnBoi et Monsieur Nov ont été récompensé de la Flamme du morceau R&B de l'année pour leur titre Reste là, présent sur l'album BDLM Vol.1.

Le groupe Poetic Lover sur scène pour remettre la Flamme du morceau R&B de l'année

Groupe phare de R&B des années 2000, les Poetic Lover sont montés sur scène pour remettre la Flamme du morceau R&B de l'année.

La Mano 1.9 fait trembler la scène de la Seine Musicale

À peine récompensé de la Flamme de la révélation masculine de l'année, le rappeur a enflammé la Seine Musicale avec plusieurs de ses morceaux dont son tube Sexy Woman.

Il a ensuite été rejoint par l'artiste Genezio pour jouer leur morceau en duo El Gemano.

La Flamme du clip de l'année revient à SCH pour son morceau "Stigmates"

Le rappeur marseillais a été récompensé de la Flamme du clip de l'année pour le clip de son single Stigmates, réalisé par Kevin Hilem et Wiktor Piper, extrait de l'album JVLIVS III.

L’artiste ivoirien Himra monte sur scène

L’artiste ivoirien Himra, nommé pour la Flamme du morceau de Musiques Africaines ou d’inspiration Africaine, a joué plusieurs de ses tubes dont Daddy et Partout en featuring avec Niska et Ninho.

Theodora reçoit la Flamme de la révélation féminine de l'année

La Flamme de révélation féminine a été remise à l'artiste Theodora, révélée par son album Bad Boy Lovestory, sorti en 2024 et porté par le succès du tube Kongolese sous BBL. Elle s'impose face à Clara Charlotte et à Denden.

La Flamme de la révélation masculine de l'année décernée à La Mano 1.9

L'artiste La Mano 1.9, qui s'est fait connaître grâce à ses tubes Sexy Woman et Canon, a reçu la Flamme de la révélation masculine de l'année. Il s'impose face à Bouss et Jolagreen23.

Les artistes BB Noyaa, Oumay, Clara Charlotte, Kany et Gaëlle montent sur scène

Les chanteuses et rappeuses BB Noyaa, Oumay, Clara Charlotte, Kany et Gaëllese sont partagées la scène des Flammes pour un medley 100% féminin de leurs morceaux respectifs.

La Flamme du concert de l'année remise à Kaaris pour son show à l'Accor Arena

Merwane Benlazar a remis à Kaaris la Flamme du concert de l'année pour son show à l'Accor Arena à l'occasion des 10 ans de son album Or Noir.

L'humoriste Merwane Benlazar en a profité pour faire un clin d'œil à son passage dans l'émission C à vous sur France 5, qui avait suscité la polémique notamment auprès de Rachida Dati et qui lui avait valu des insultes racistes et des accusations d'islamisme.

"C'est ma deuxième télé et depuis l'histoire du bonnet, il faut que sur la deuxième je sois aussi bon que sur la première. Parce que la première disons-le, c'était un classique", a-t-il déclaré.

"Peut être qu'un jour plus aucun arabe ne sera viré de la télé ou inquité parce qu'il avait une barbe et un bonnet", a ajouté Merwane Benlazar.

Joé Dwèt Filé enflamme la scène des Flammes avec son tube "4 Kampé"

L'artiste franco-haïtien est monté sur scène pour jouer son tube 4 Kampé, certifié single de platine. Grand favori de la soirée, Joé Dwèt Filé est nommé dans cinq catégories, dont celle de l'artiste masculin de l'année.

Booba et SDM remportent la Flamme du featuring de l'année pour "Dolce Camara"

Booba et SDM remportent la Flamme du featuring pour leur titre en collaboration Dolce Camara. Il s'agit du deuxième prix de la soirée pour le duo, après La Flamme du morceau de l'année.

Ils s'imposent face Alpha de Damso et Kalash et Pona Nini de Tiakola, Genezio et Prototype.

Niaks monte sur scène pour jouer son nouveau titre "Tout Droit"

L'artiste, dont le nouveau album Tout Droit doit sortir ce vendredi 16 mai est monté sur scène pour performer son nouveau single Tout Droit.

Aya Nakamura remporte la Flamme du rayonnement international

Premier prix de la soirée pour Aya Nakamura. La chanteuse a été récompensée de la Flamme du rayonnement international, pour son impact à l'étranger, notamment grâce à sa performance aux JO de Paris en 2024.

Elle a reçu ce prix des mains de Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO de Paris 2024 et du footballeur Mamadou Sakho.

"Tous les jours je découvre que ma musique est écoutée dans différents pays et c'est une fierté pour moi", a-t-elle déclaré sur scène en venant chercher son prix.

La chanteuse Eva performe sur scène

L'artiste enflamme la scène des Flammes avec plusieurs de ses tubes dont le titre son tube Bottega, écris en collaboration avec Damso, À moi, et le morceau Fumée Blanche.

La chanteuse est notamment nommée pour la Flamme de l'artiste féminine de l’année.

Aya Nakamura foule le tapis rouge des Flammes

Alors que la cérémonie débute, Aya Nakamura est arrivée sur le tapis rouge des Flammes. Récompensée l'année dernière de la Flamme de l'artiste féminine de l'année, la chanteuse concourt à nouveau dans cette catégorie cette année.

Maxalaguitare et Senyaupiano reçoivent la Flamme du compositeur de l'année

Le duo Maxalaguitare et Senyaupiano, derrière les morceaux 42 d'Aya Nakamura ou Boucan de KeBlack et Franglish remporte la Flamme du compositeur de l'année.

Ils faisaient face à Boumidjal X et Young Bouba et ont reçu le prix des mains du producteur Tarik Azzouz, gagnant de la catégorie en 2024.

La cérémonie débute avec une performance du groupe L2B

Les membres du groupe L2B ont ouvert la cérémonie des Flammes avec un medley de leurs tubes notamment Tout pour l'équipe et Pélican.

Le groupe L2B lors de la cérémonie des Flammes, le 13 mai 2025.
Le groupe L2B lors de la cérémonie des Flammes, le 13 mai 2025. © Les Flammes - Booska P

L'humoriste Nordine Ganso lance la cérémonie des Flammes 2025

L'humoriste et animateur Nordine Ganso a ouvert cette troisième édition des Flammes sur la scène de la Seine Musicale.

Le tapis rouge est terminé, la cérémonie des Flammes va débuter

Shay, Amel Bent, Médine, Joé Dwèt Filé ou encore Lala &ce ont foulé le tapis rouges de Flammes 2025. Dans quelques minutes, la cérémonie de remise de prix va débuter à La Seine Musicale.

"Dolce Camara" de Booba et SDM remporte La Flamme du morceau de l'année

Le duo entre Booba et SDM a été récompensé de La Flamme du morceau de l'année, dernier prix remis sur le tapis rouge avant le début de la cérémonie.

Ce titre, sorti en 2024, s'impose face aux neuf autres morceaux nommés dans cette catégorie, dont Hypé d'Aya Nakamura et Ayra Starr et Spider de Gims et Dystinct.

Shay arrive sur le tapis rouge

La rappeuse belge Shay, qui vient de remporter la Flamme de la révélation scénique de l'année, est arrivée sur le tapis rouge. Shay est également nommée pour la Flamme de l'artiste féminine de l'année.

La Flamme de la cover d'album de l’année décernée à "JVLIVS III"

La Flamme de la cover d'album de l’année a été remise au disque "JVLIVS III" de SCH, réalisée par le célèbre photographe Fifou, qui travaille sur les pochettes de l'artiste marseillais depuis près de 10 ans.

Shay remporte la Flamme de la révélation scénique de l'année

La rappeuse Shay a été récompensée de la Flamme de la révélation scénique de l'année pour son concert au Zénith de Paris, en novembre 2024, réalisé par Guillaume Doubet. Elle s'impose face à la chanteuse Maureen et le rappeur Zamdane.

La chanteuse Théodora arrive sur le tapis rouge

La chanteuse franco-congolaise, révélée cette année grâce au succès de son album Bad Boy Lovestory, est arrivée aux Flammes. L'artiste est notamment en lice pour la Flamme de la révélation féminine de l'année.

Theodora sur le tapis rouge des Flammes, le 13 mai 2025
Theodora sur le tapis rouge des Flammes, le 13 mai 2025 © Les Flammes

Ebony, finaliste de la Star Academy 2024, sur le tapis rouge

La chanteuse Ebony, qui est arrivée en finale de l'émission Star Academy en 2024, a foulé le tapis rouge des Flammes.

La Flamme de la stratégie de lancement d'album de l'année remportée par l'équipe de "BDLM Vol.1" de Tiakola

L'équipe en charge de l'accompagnement de l'album "BDLM Vol.1" de Tiakola, sorti en septembre 2024, remporte la Flamme de la stratégie de lancement d'album de l'année.

Amel Bent et Fally Ipupa débarquent sur le tapis rouge

La chanteuse Amel Bent et l'artiste congolais Fally Ipupa viennent de fouler le tapis rouge des Flammes à 30 minutes du début de la cérémonie.

La Flamme du label indépendant de l'année remise à PLR Music

Le label PLR Music, qui accompagne notamment la carrière du rappeur Werenoi, remporte la Flamme du label indépendant de l'année.

Rec. 118 Group remporte la Flamme du label de l'année

Rec. 118 Group qui a notamment travaillé sur les albums JVLIVS III de SCH, BDLM VOL. 1 de Tiakola ou avec Aya Nakamura, remporte la Flamme du label de l'année.

L'artiste Joé Dwèt Filé, l'un des favoris de la soirée, vient d'arriver sur le tapis rouge

L'artiste franco-haïtien, qui a notamment connu le succès cette année avec son tube 4 Kampè, est arrivé sur le tapis rouge.

Parmi les favoris de la soirée, Joé Dwèt Filé est nommé à cinq reprises cette année, notamment pour la Flamme de l'artiste masculin de l'année.

L'artiste franco-haïtien Joé Dwèt Filé sur le tapis rouge des Flammes, le 13 mai 2025
L'artiste franco-haïtien Joé Dwèt Filé sur le tapis rouge des Flammes, le 13 mai 2025 © Les Flammes

La Flamme du producteur de spectacle de l'année remise à PlayTwo Live

La première récompense de la soirée vient d'être dévoilée en direct du tapis rouge. La structure PlayTwo Live, qui a notamment travaillé sur le show de Kaaris à l'Accor Arena de Paris ou sur la tournée de Mc Solaar, a reçu la Flamme du producteur de spectacle de l'année.

Le rappeur Médine et l'artiste Franglish présents

Le rappeur Médine est arrivé sur le tapis rouge des Flammes. L'artiste, dont le nouvel album Stentor, sort ce vendredi 16 mai est arrivé masqué.

L'artiste Franglish, nommé notamment dans la catégorie phare de la Flamme de l'artiste masculin de l’année, est également présent ce soir.

Le tapis rouge débute aux abords de La Seine Musicale

De nombreuses personnalités commencent à affluer sur le tapis rouge des Flammes avant le début de la cérémonie à 21 heures. Parmi elles, la chanteuse Eva, nommée dans la catégorie phare de la Flamme de l'artiste féminine de l'année.

Le photographe Fifou et l'humoriste Nordine Ganso, l'un des animateurs de la cérémonie, ont également foulé le tapis rouge.

Une cérémonie pour la première fois ouverte au public

Après deux ans au Théâtre du Châtelet à Paris, la cérémonie des Flammes, investit cette année La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.

Jusqu'alors réservé aux professionnels de la filière musicale, l'événement, imaginé par le média Booska-P et l'agence de communication Yard, sera également accessible au public, une première depuis la création des Flammes en 2023.

Au total, plus de 4 000 spectateurs sont attendus à La Seine Musicale.

Tiakola, SDM, Booba et Joé Dwèt Filé en tête des nominations

Après le sacre d'Aya Nakamura et de Gazo en 2024, cette année c'est le rappeur Tiakola qui trône en tête des nominations des Flammes.

Nommé dans neuf catégories dont celles de l'"artiste masculin de l'année", "morceau de l'année" et "album de l'année", l'artiste devance le rappeur SDM avec sept nominations ainsi que Booba et le chanteur franco-haïtien Joé Dwèt Filé qui comptabilisent respectivement cinq nominations.

Les Flammes 2025 ont lieu ce mardi soir

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce live pour suivre ensemble la troisième éditions des Flammes, équivalent rap des Victoires de la musique, qui se tient ce mardi 13 mai à la Seine Musicale à Paris.

Le tapis rouge a débuté avec de nombreuses stars et personnalités du monde de la musique, avant le début de la cérémonie dès 21 heures.

Carla Loridan