Les Flammes 2025: le public invité à voter dès ce lundi

Le rappeur Gazo, lors de la première édition des Flammes, le 11 mai 2023, au théâtre du Châtelet à Paris. - Zoulerah Norddine - AFP
À vos votes! Les Flammes, cérémonie de remise de prix qui récompense le rap et ses courants, invite le public à voter pour son édition 2025, prévue le 13 mai à la La Seine Musicale.
Dès ce lundi 24 mars et jusqu'au 6 avril, toutes les personnes de plus de 15 ans peuvent choisir sur le site des Flammes parmi une préselection d'artistes et de projets qui ont marqué 2024, établie par 125 experts, journalistes et médias.
Chaque internaute peut ainsi désigner trois finalistes dans 15 des 24 catégories qui sont ouvertes au public. À l'issue de ce vote, un jury de professionnels donnera aussi son avis de son côté.
Les noms des trois nommés sélectionnés dans chaque catégories seront ensuite révélés en amont de la cérémonie en mai. L'année dernière, près de 300.000 votants uniques avaient participé au vote sur le site des Flammes.
Cérémonie ouverte au public et tirage au sort
Après deux éditions à succès au Théâtre du Châtelet, à Paris, la cérémonie des Flammes se tiendra cette fois à La Seine Musicale avec une nouveauté, cette année l'événement sera accessible au public. La salle sera ainsi partagée entre les professionnels de la filière musicale et public, avec des places réservées pour la jeunesse et le secteur associatif.
Si tous les billets pour assister à l'événement se sont écoulés lors de leur mise en vente en novembre, les organisateurs ont annoncé que les internautes ayant participé aux votes sur le site des Flammes seront d'office intégrés à un tirage au sort pour tenter d'obtenir des places pour la cérémonie le 13 mai.