Les Flammes, les Victoires du rap, de retour en grand et en public

Le rappeur Gazo, lors de la première édition des Flammes, le 11 mai 2023, au théâtre du Châtelet à Paris. - Zoulerah Norddine - AFP
Les Flammes, cérémonie qui récompense le rap et ses courants, de retour pour une troisième édition en 2025. Après deux ans au Théâtre du Châtelet, à Paris, l'événement déménage et se tiendra le 13 mai prochain à La Seine Musicale.
Elle y trouvera "un espace plus vaste, en harmonie avec sa croissance et son rayonnement", a indiqué l'organisation. La salle sera partagée entre les professionnels de la filière musicale et le public, avec des places réservées pour la jeunesse et le secteur associatif.
Et pour la première fois depuis son lancement, la cérémonie des Flammes sera accessible au grand public. Une prévente est prévue ce mardi 26 novembre pour les abonnés Spotify. La billetterie officielle sera quant à elle mise en ligne dès ce mercredi 27 novembre à partir de 14h.
Cette décision répond à "une demande forte" des fans et "reflète la volonté d'inclusivité de l'évènement", a expliqué l'organisation dans un communiqué.
"C'est un accomplissement. Je suis sûr que cela va donner plus d'énergie au show", assure Amadou Ba, co-fondateur du média Booska-P et co-producteur des Flammes aux côtés de YARD, média et agence de communication.
"Avec une billetterie par catégorie, le pass Culture pour les plus jeunes et des places bloquées pour le milieu associatif, je pense que nous avons trouvé un équilibre à l’image de ce que l’évènement incarne", abonde Tom Brunet, co-fondateur de YARD et co-producteur des Flammes.
Aya Nakamura et Gazo sacrés en 2024
Imaginées par les médias spécialisés Yard et Booska-P, Les Flammes entendent corriger les impairs des nombreuses cérémonies de remise de prix musicaux, à l'instar des Victoires de la Musique, qui ont longtemps snobé la sphère du hip-hop.
Pour son édition 2024, Les Flammes a rendu au rap ses lettres de noblesses en sacrant notamment la chanteuse Aya Nakamura, nommée artiste féminine de l'année et le rappeur Gazo, récompensé du prix de l'artiste masculin de l'année.
Les nominations et lauréats résultent de l'agrégat du vote du public et du vote du jury, pour la grande majorité des trophées décernés. En 2023 et 2024, l'évènement, auquel est associé le leader du streaming musical Spotify, avait par ailleurs été retransmis notamment sur les plateformes YouTube et Twitch.