BFMTV
Musique

Guerre en Ukraine: Pink Floyd retire sa musique de toutes les plateformes en Russie

David Gilmour au Grand Rex en 2006

David Gilmour au Grand Rex en 2006 - Pierre Andrieu - AFP

Pour marquer son opposition à l'offensive du Kremlin contre l'Ukraine, le groupe britannique rend sa musique inaccessible sur les plateformes numériques en Russie.

Une action symbolique: Pink Floyd a annoncé vendredi le retrait de sa musique de toutes les plateformes numériques en Russie et en Biélorussie, pour marquer l'opposition du groupe britannique à l'offensive du Kremlin en Ukraine. Les travaux solo de David Gilmour, guitariste de la formation, sont également concernés.

"Pour accompagner le monde dans la condamnation forte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les oeuvres de Pink Floyd, de 1987 à nos jours, et tous les enregistrements solo de David Gilmour disparaissent aujourd'hui des plateformes numériques de musique, en Russie et en Biélorussie", écrivent-ils sur leur compte Twitter officiel.

Ainsi, le groupe de rock - qui compte parmi les plus influents du monde - emboîte le pas de nombreuses sociétés: Amazon, McDonald's, Starbucks, Nike ou encore Coca-Cola ont tous annoncé la suspension de leurs activités en Russie.

Les bombardements sur l'Ukraine se multiplient depuis le lancement de l'offensive russe, il y a un peu plus de deux semaines. D'après l'ONU, plus de 2,5 millions de personnes ont déjà fui le pays.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV