BFM Business
Economie

McDonald's annonce la fermeture de ses 850 restaurants en Russie

placeholder video
Après Exxon, Apple ou Nike, au tour de McDonald's d'annoncer son retrait temporaire de Russie suite à l'invasion ukrainienne.

McDonald's quitte à son tour la Russie. Pointé du doigt pour ne pas avoir cessé ses activités dans le pays de Vladimir Poutine, le géant du fast-food vient d'annoncer qu'il y cessait finalement son activité.

Dans un message adressé aux employés et franchisés du groupe, le PDG Chris Kempczinski a déclaré que McDonald's fermerait temporairement tous ses restaurants et suspendrait toutes les opérations en Russie.

"Le conflit en Ukraine et la crise humanitaire en Europe ont causé des souffrances indicibles à des innocents. En tant qu'entreprise, nous nous joignons au monde pour condamner l'agression et la violence et prier pour la paix, assure Chris Kempczinski dans un communiqué sur le site du groupe. Notre priorité numéro un depuis le début de cette crise a été - et restera - nos collaborateurs."

Le groupe de restauration rappelle par ailleurs qu'il continuera à soutenir l'Ukraine.

"Nous continuons de payer l'intégralité des salaires de nos employés ukrainiens et avons fait don de 5 millions de dollars à notre fonds d'aide aux employés, et continuons de soutenir les efforts de secours menés par la Croix-Rouge internationale dans la région, assure le PDG du groupe. Alors que beaucoup de nos collègues en Ukraine ont cherché refuge, ils ont trouvé le soutien familier du système McDonald's dans des endroits nouveaux et inconnus."

En Russie, la société américaine emploie 62.000 personnes et travaille avec des centaines de fournisseurs et partenaires russes locaux.

"À ce stade, il est impossible de prédire quand nous pourrons rouvrir nos restaurants en Russie, explique Chris Kempczinski. Nous subissons des perturbations dans notre chaîne d'approvisionnement ainsi que d'autres impacts opérationnels. Nous suivrons également de près la situation humanitaire."

McDonald's rejoint donc la liste des entreprises américaines qui ont décidé de boycotter la Russie suite à l'invasion de l'Ukraine. Du pétrolier Exxon à Apple en passant par Disney, Nike, Ford ou GM, les géants mondiaux américains ont été les plus prompts à condamner la guerre en Ukraine et à cesser leur activité en Ukraine.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco