BFMTV
Musique

Eurovision: le groupe islandais, dont un membre a été testé positif, ne se produira pas en direct

Daoi & Gagnamagnio, les candidats islandais à l'Eurovision 2021.

Daoi & Gagnamagnio, les candidats islandais à l'Eurovision 2021. - Patrick van Emst - AFP

Les Islandais ne pourront pas chanter en direct lors de la seconde demi-finale de l'Eurovision, jeudi, ni lors de la finale samedi. Un enregistrement de leur répétition sera utilisé.

Le groupe qui représente l'Islande à l'Eurovision, l'un des favoris de l'édition 2021, ne participera pas en direct à la demi-finale de jeudi ni à la finale samedi à Rotterdam, l'un de ses membres ayant été testé positif mercredi au Covid-19.

Le groupe Dadi og Gagnamagnid ne participera pas à la répétition en direct mercredi, ni à la demi-finale de jeudi et à la finale samedi, un enregistrement de leur chanson 10 years effectué lors d'une précédente répétition devant être utilisé à la place.

Un choc pour les organisateurs

Cette annonce représente un choc pour les organisateurs du concours international de la chanson qui a été annulé en 2020 à cause de l'épidémie de Covid-19 et qui a lieu cette année à Rotterdam en respectant des règles sanitaires strictes imposées par le gouvernement néerlandais.

"Nous avons été extrêmement prudents pendant tout le voyage, c'est donc une énorme surprise", a confié dans un tweet le chanteur du groupe Dadi.

"Nous sommes très contents de notre prestation et super excités que vous puissiez tous la voir", a-t-il ajouté.

L'Union européenne de radiotélévision a indiqué qu'un membre du groupe islandais avait été testé positif mercredi, ainsi qu'un membre de la délégation islandaise dimanche.

"Dadi og Gagnamagnid a pris la décision difficile de se retirer des spectacles en direct du concours de la chanson de l'Eurovision cette année, car ils ne veulent se produire (sur scène) qu'ensemble en tant que groupe", a souligné le communiqué.

"Leur chanson restera en compétition et nous diffuserons leur prestation à la répétition enregistrée sur scène le 13 mai".

La délégation islandaise, à l'isolement depuis le test positif de dimanche, restera en quarantaine, a indiqué l'Union européenne de radiotélévision.

Un membre de la délégation polonaise a également été testé positif dimanche.

Les équipes de Roumanie et de Malte, qui logeaient dans le même hôtel que celles d'Islande et de Pologne, n'ont pas participé, par mesure de précaution, à la cérémonie d'ouverture dimanche.

M. R. avec AFP