Eurovision 2025: comment le compositeur suédois Thomas G:son a écrit plus de 100 chansons pour le concours

Les fans de l'Eurovision retiennent leur souffle: plus qu'une journée avant la grande finale du cru 2025, qui se tient dans la ville suisse de Bâle. Les bookmakers parient sur une victoire de la Suède et son délirant Bara Bada Bastu, du trio KAJ, et prédisent une belle troisième place à la France grâce à maman de Louane. Parmi les candidats de cette 69e édition, le chanteur Parg défendra l'Arménie avec le titre Survivor. Une chanson co-écrite par un nom que les aficionados connaissent bien: Thomas G:son.
Quiconque suit l'Eurovision a déjà forcément entendu l'une de ses compositions. Peut-être dix. Peut-être même cent; depuis sa toute première collaboration au concours, cet auteur-compositeur suédois a écrit 117 titres pour le concours ou ses sélections nationales. Les délégations d'une quinzaine de pays, du Danemark à la Pologne en passant par l'Espagne, ont fait appel à ses services. Et deux de ses morceaux ont remporté la victoire.
"C'est une longue aventure", plaisante l'artiste de 57 ans auprès de BFMTV.com, 26 ans après sa première contribution. "Mais c'est une super aventure. Jusqu'ici, je m'amuse."
À la faveur d'un spot télé
C'est par hasard que Thomas G:son, né Thomas Gustafsson dans la ville suédoise de Skövde en 1968, met un doigt dans la machine du plus grand télé-crochet de la planète. En 1999, le musicien alors jeune trentenaire tombe sur un spot télévisé appelant les auteurs-compositeurs à proposer des titres pour le Melodifestivalen. Ce concours télévisé suédois, véritable institution nationale, élit chaque année le candidat du pays à l'Eurovision.
"J'ai écrit quelques chansons, je les ai enregistrées, produites, j'ai tout fait tout seul, je les ai gravées sur un CD et je les ai envoyées par la Poste", se souvient-il. "Plus tard, ils ont annoncé les chansons sélectionnées dans une émission. J'étais assis devant la télé et... 'Oh! C'est ma chanson!'"
Natten är min vän, interprétée par une chanteuse nommée Cleo Nilsson, termine huitième du Melodifestivalen. La deuxième tentative sera la bonne: deux ans plus tard, Thomas G:son co-écrit la chanson Listen to Your Heartbeat, pour le groupe Friends. Elle remporte la compétition, ce qui vaut à la formation de défendre son pays à l'Eurovision 2001 à Copenhague. Et de se hisser dans le Top 5.
Un titre pop consensuel, évoquant les tubes d'ABBA, à mille lieues du genre de prédilection de son auteur. Car c'est bercé par le hard rock que Thomas G:son a grandi: "La première fois que j'ai entendu Van Halen, j'ai eu un choc", se souvient-il. "Et j'ai appris la guitare."
C'est d'ailleurs à une carrière de guitariste qu'il s'est longtemps destiné: "C'était mon objectif, je jouais de la guitare tout le temps, je la portais sur moi comme un t-shirt." Au début des années 1990, il assure les cordes du groupe suédois de hard rock Masquerade.
Un incontournable de chaque édition
Mais une fois dans le circuit de l'Eurovision, Thomas G:son ne l'a plus quitté: chaque année depuis 2001, il a écrit une ou plusieurs chansons de la pré-sélection suédoise. Mais aussi des pré-sélections norvégienne, danoise, finlandaise, espagnole... jusqu'à la scène de l'Eurovision: à ce jour, 17 de ses chansons ont participé au concours, pour neuf pays différents. Dont la France: il a co-écrit Mon alliée, interprétée par Tom Leeb, qui devait représenter l'Hexagone lors de l'édition 2020 avant qu'elle ne soit annulée à cause du Covid-19.
"Je ne sais pas comment ça s'est produit", rit-il. "Parfois c'est une délégation qui me sollicite, un manager, l'artiste lui-même... ça diffère à chaque fois."
Sa boussole? Le fun: "Je participe à des projets que je trouve intéressants et fun. Si ça a l'air fun, je saute dessus. Autrement, je dirais non. Si c'est original, nouveau... je fais ce que je considère intéressant et sympa."
À la croisée des cultures européennes
Comment réussir à trouver l'inspiration, après plus de vingt ans à travailler sur le même concours? "L'Eurovision, ce n'est pas un son en particulier. Il y a du hard rock, tous les types de musique. Et j'aime écrire pour différents styles de musique." En outre, "Chaque pays à ses propres goûts, sa propre musique, ils aiment différentes choses et pensent différemment."
"Je n'écris pas pour la compétition mais pour les artistes", ajoute-t-il. "Bien sûr, il y a un objectif en tête: nous voulons gagner, nous voulons représenter un pays, mais avant tout nous écrivons pour un artiste et son pays."
Et cet objectif, Thomas G:son l'a atteint à deux reprises: en 2012 et 2023, à chaque fois pour la Suède, en co-écrivant les chansons Euphoria et Tattoo de la chanteuse Loreen. Les souvenirs les plus forts de toutes ses participations:
"On s'en rappelle pour toujours. D'abord à Bakou avec 'Euphoria', et il y a deux ans. Ce sont des souvenirs grandioses. Mais presque à chaque fois que j'y ai été, ça a été de bons souvenirs."
L'édition 2025 lui en offrira peut-être un nouveau avec la chanson arménienne. Il ne s'agira probablement pas de son meilleur résultat: à deux jours de la compétition, Survivor arrive en dernière position du classement des bookmakers. Car à l'Eurovision, il n'y a pas de formule: "C'est un mystère à chaque fois."