BFMTV
Musique

Eurovision 2023 à Liverpool: la scène sera dévoilée par le roi Charles III

Le roi Charles III et la reine consort Camilla, à Ballater le 11 octobre 2022. October 11, 2022.

Le roi Charles III et la reine consort Camilla, à Ballater le 11 octobre 2022. October 11, 2022. - Andrew Milligan - AFP

Charles et Camilla découvriront la scène de l'Eurovision mercredi. L'édition 2023 du concours est prévue le 13 mai à Liverpool.

Visite royale sur le plateau de l'Eurovision. Mercredi, le roi Charles et son épouse Camilla se rendront à la M&S Bank Arena de Liverpool afin d'y découvrir la scène de l'édition 2023, qui s'y déroulera le 13 mai prochain. C'est à cette occasion que le décor sera révélé au grand public selon la BBC, qui rapporte l'information.

Charles III et la reine consort profiteront de leur visite pour rencontrer la chanteuse Mae Muller, qui représentera le Royaume-Uni lors du télé-crochet international avec le titre I Wrote a Song. Ils s'entretiendront également avec des membres de l'équipe créative et de la production, selon ITV, ainsi qu'avec les présentatrices britannique et ukrainienne du programme, l'actrice Hannah Waddingham (Ted Lasso) et Julia Sanina.

La BBC ajoute que cette visite de Charles et Camilla, qui aura lieu 10 jours avant le couronnement du roi, s'inscrit dans le cadre d'un déplacement à Liverpool: ils se rendront dans la Liverpool Central Library pour marquer son jumelage avec une bibliothèque publique ukrainienne, la Bibliothèque régionale scientifique d'Odessa.

Une édition en l'honneur de l'Ukraine

L'Eurovision 2022 a été remportée par le groupe ukrainien Kalush Orchestra, avec leur titre Stefania. La tradition veut que le pays vainqueur accueille l'édition suivante mais, en raison d'incertitudes liées à la guerre qui fait rage en Ukraine depuis plus d'un an, l'Union européenne de radio-télévision a pris la décision de confier le cru 2023 du concours international au Royaume-Uni, arrivé deuxième l'an passé.

Les organisateurs de cette 67e édition ont annoncé leur volonté de mettre l'Ukraine à l'honneur, notamment en multipliant les hommages lors de l'EuroFest, un festival qui se déroulera du 1er au 14 mai en marge du concours. Ils ajoutent que la scène elle-même donnera l'impression "d'ouvrir ses bras à l'Ukraine", toujours d'après la BBC.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV